Au temps du chemin de fer

par Johanne Rochon dans Expositions, Histoire, Transport | 10 commentaires

À une époque où l’automobile ne régnait pas encore en maître, le chemin de fer était au cœur de la vie économique, sociale et culturelle de la région. Ainsi, depuis l’établissement du réseau ferroviaire, en 1859, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, le train et le tramway seront les modes de transport les plus utilisés pour le déplacement des gens et des marchandises. Dans la Haute-Yamaska, quelques compagnies ferroviaires vont se disputer le privilège d’accomplir cette fonction essentielle: Stanstead, Shefford & Chambly Railroad(1859), South Eastern Railway(1879), Canadien Pacifique(1888), Montreal & Southern Counties Railway(1916). Cette exposition photographique virtuelle se veut un bref retour en images et en quelques mots Au temps du chemin de fer. MG


Au temps du chemin de fer

Diaporama

Sans téléchargement

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

  1. JULES CHÂTELAIN

    Bonjour,

    Très intéressant diaporama.
    Merci.

  2. Gilles Martineau

    Bravo Johanne pour ce document « Au temps du chemin de fer ». Tu as sû faire un condensé bien documenté, bien illustré qui d’un coup d’oeil rapide
    pique notre curiosité.

    Gilles M.

  3. Excellent article sur le cheval de fer qui a fait partie du paysage urbain et rural plus de 150 ans. Au musée St Éphrem, nous mettrons en ligne prochainement dans la section histoire, deux textes. Un sur le premier voyage de la St. Lawrence and Atlantic Railroad, entre Longueuil et RIchmond en 1851 ou l’on détail en partie chaque arrêt, dont à Upton Station et un autre sur un voyage touristique vers 1860 sur la même ligne.

    http://www.museestephrem.com

    au plaisir

    Pierre Bernard
    directeur du musée St Éphrem

  4. merci pour les archives Je suis un passionné du chemin de fer.

  5. Merci pour les archives du chemin de fer moi J,ai visiter tout l,ouest canadien jusqu,a vancouver depart de Montreal.Qc.Ca Via Rail Cn cp.

  6. Michel Duplin

    Bravo pour ce magnifique montage. Malheureusement ce mode de transport a presque disparu du Québec même s’il est sans contredit moins (beaucoup moins) polluant et sécuritaire. Le train est aussi signe de prospérité car là où existe encore de bons services, les localtés ont conservé un plus grand pourcentage d’usines et d’entreprises. Il reste encore quelques chemins de fer malheureusement en pitoyable état, il est temps de les protéger et d’en faire la relance afin de réduire les couts relieés aux infrastructures routières. Mais les pétrolières et l’industrie du camionnage sont là pur nous mettre des bois dans les roues… Pour eux la pollution, les accidents graves et les entretient des routes ne représentent rien dans leurs coffres !!

  7. Johanne Rochon

    Merci de vos bons commentaires. J’ai eu grand plaisir à découvrir et à partager les archives de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska sur le train et le tramway en région, un moyen de transport marquant, mais malheureusement abandonné, comme vous le soulignez si bien.

  8. Je voudrais que le chemin de fer se développe encore d,avantage,au Canada et au Québec.Francois Dubé div C

  9. Avec les trains c,est du sérieux ,j,ai bien dis amélioration,c,est dommage ces catastrophes .J,espèrequ,ils vont exiger un détournement ,eviter les courbes et les pentes.Francois

  10. Recherches des passionnés de resau de modelisme ferroviairre ho et autres. Modules Maquettes club.Messages Dube francois Francois Maltere Lionel M.Genest.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories