Les frères Auger, acrobates du ciel

par Mario Gendron dans Culture | Pas de commentaire
À remarquer, sur la photo : le panneau indicateur servant aux parties de baseball et, à l’arrière-plan, les installations de la Coopérative agricole du canton de Granby. (Coll. Gaston Auger)

À remarquer, sur la photo : le panneau indicateur servant aux parties de baseball et, à l’arrière-plan, les installations de la Coopérative agricole du canton de Granby. (Coll. Gaston Auger)

C’est le 5 septembre 1949, devant 2 500 spectateurs rassemblés au stade de baseball de Granby à l’occasion de la fête du Travail, que Gaston, Robert et Normand Auger, âgés respectivement de vingt, quinze et douze ans, exécutent ce numéro de voltige, à 70 pieds du sol, sans filet. Parmi les autres attractions de leur spectacle, ces risque-tout se promènent en vélo sur un fil de fer, se tiennent en équilibre sur une chaise, dont deux pieds seulement reposent sur le trapèze, et effectuent le saut de la mort, avec Normand qui se lance dans le vide et Gaston qui le récupère au dernier moment… toujours sans filet. Les jeunes intrépides avaient appris à exécuter ces prouesses sur la ferme familiale, située dans le canton de Granby, sous la supervision du grand acrobate canadien Oscar Martineau. Pendant plus d’une décennie, le Trio Auger, dont la représentation au stade de baseball est la deuxième, devient un incontournable de tout spectacle mettant en scène des acrobates et des trapézistes, et ce, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.  Gaston, l’aîné des frères Auger, prolongera son implication dans le monde du cirque et du divertissement en devenant un producteur de spectacles et un agent d’artistes reconnu.

Mario Gendron
©Société d’histoire de la Haute-Yamaska

Étiquettes : ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories