Fonds Union des ouvriers-unis du caoutchouc, linoleum et plastique d’Amérique, local 630

PS001

Fonds Union des ouvriers-unis du caoutchouc, linoléum
et plastique d’Amérique, local 630 / F.A.T., C.L.O., C.T.C.

– 1959-1968. – 5 brochures.


Histoire administrative :
Regroupés au sein du Syndicat national du caoutchouc de Granby depuis 1941, les travailleurs de la Miner Rubber s’en désaffilient, en décembre 1945, pour adhérer à l’Union des travailleurs en caoutchouc, un syndicat international jugé plus combatif. De fait, c’est à partir de ce moment que les conditions de travail des employés de la Miner vont commencer à s’améliorer.

La compagnie Miner Rubber de Granby ouvre ses portes en 1909. En quelques années, elle devient le plus important employeur de la ville, embauchant plus de 1500 travailleurs. L’usine est spécialisée dans la fabrication de couvre-chaussures, de bottes, d’espadrilles et de différents vêtements en caoutchouc. Dans ses meilleures années, alors qu’elle exporte sa production dans la plupart des pays du Commonwealth, la Miner possède des bureaux de vente à Toronto, Ottawa, Winnipeg, Montréal, Québec et Halifax, et des vendeurs en poste à Vancouver, Edmonton, Terre-Neuve et Londres. Incapable de concurrencer les produits en provenance d’Asie qui envahissent le marché canadien à partir des années 1950, la Miner cesse ses opérations en 1982.

Historique de la conservation :
Les documents ont été trouvés au 2, rue Long, à Granby, dans l’ancienne propriété de Noël Potvin. C’est le nouveau propriétaire, Paul Grégoire, qui a trouvé et donné les documents à la SHHY.

Portée et contenu :
Le fonds contient les conventions collectives de travail conclues entre la Compagnie Miner Limitée et L’Union Fédérale des travailleurs en caoutchouc, local 209 (CTC), en 1959, puis avec l’Union des ouvriers-unis du caoutchouc, liège, linoléum et plastique d’Amérique de 1961 à 1968. Un programme d’assurances collectives complète le fonds.

Source immédiate d’acquisition :
Donné par Paul Grégoire, le 6 août 1997.

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook