Fonds École Présentation de Marie

P170

Fonds École Présentation de Marie

– 1903, 1916- 2007. – Env. 19 400 photographies, 34 chemises de documents textuels, 23 affiches, 46 bulletins de liaison, 22 découpures de presse, 64 volumes, 20 diapositives, 0,76 m de documents textuels, 51 brochures, 7 disques DVD, 61 disques CD, 5 registres et 17 agendas.

© Carte postale du couvent de la Présentation de Marie, 1903. (Fonds École Présentation de Marie, SHHY)

Histoire administrative :

Le premier couvent de Granby est fondé en 1879 par le curé de la paroisse Notre-Dame, J. A. Nadeau, qui en confie immédiatement la direction aux sœurs de la Présentation de Marie, une communauté enseignante d’origine française installée en région depuis 1864. À son ouverture, l’institution granbyenne accueille cinq religieuses et 91 étudiantes, dont sept pensionnaires. Mais le nombre des élèves progresse rapidement : en 1904, après deux agrandissements à l’édifice principal (1894 et 1903), douze sœurs et deux laïcs y enseignent à 175 élèves pensionnaires, ainsi qu’au même nombre d’externes.

Un agrandissement majeur, en 1920, ajoute quinze classes, deux dortoirs, une salle de réception, huit salles de musiques et une salle de jeux à l’institution.

© Élèves du cours de musique. (Fonds École Présentation de Marie, SHHY)

Les sœurs de la Présentation de Marie proposent dix années d’études. Elles décernent des diplômes en musique, en anglais, comptabilité, sténographie et dactylographie ; comme matières facultatives, elles offrent le piano, l’orgue, le violon, la peinture à l’huile et l’aquarelle. Lorsque le couvent obtient son statut d’école ménagère, en 1925, on ajoute quelques cours  » sur cette science du ménage, de la cuisine et de la couture  » au programme régulier. Pour les anglophones, des études en anglais permettent d’obtenir le certificat final du High School. En 1936, le couvent compte 257 pensionnaires et 403 externes.

Jeunes finissantes de 1935. (Fonds École Présentation de Marie, SHHY)

En 1956, l’ouverture de l’école normale pour les enseignantes du cours élémentaire élargit la vocation de l’institution. Deux ans plus tard, on ajoute les brevets A et B pour l’enseignement secondaire. En 1968, avec le transfert de l’enseignement des maîtres au niveau universitaire, l’école normale ferme ses portes. Entretemps, en 1959, l’école élémentaire des Saints-Anges, attenante au couvent, était dévastée par un incendie.

Avec la Révolution tranquille et la création d’un réseau public et gratuit d’éducation secondaire, les autorités du couvent sont mises devant le choix que leur institution reste privée ou soit intégrée au réseau public. Après que le gouvernement ait décidé de subventionner en partie les écoles privées, en 1968, et devant l’insistance de certains parents, les sœurs de la Présentation choisissaient de rester fidèles à leurs premiers engagements.

En 1989, afin d’assurer la survie de son institution, la communauté des sœurs de la Présentation de Marie voit à la mise sur pied d’une société mixte (communauté religieuse / laïcs), d’un conseil d’administration mixte et à la création d’une fondation avec l’aide des anciennes élèves. Cette année-là, 110 ans après sa fondation, l’école accueille 430 élèves, toutes externes. Malgré tous ces efforts, l’école ferme définitivement ses portes en 2007.

Source :

Mario Gendron, Granby, patrimoine et histoire, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2009, p. 96.

Anonyme, Historique de la Présentation de Marie, Présentation de Marie, Granby, 1989, 7 pages. Inédit.

Anonyme, Historique, l’école Présentation de Marie de Granby, 125 ans d’éducation, 1879-2004, Présentation de Marie, 2004, affiche.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de la vie scolaire à l’école privée pour filles de la Présentation de Marie de Granby. Cependant, les documents sont majoritairement postérieurs à 1989, année de la mise sur pied de la société mixte, les archives plus anciennes étant conservées à la maison mère des sœurs de la Présentation. On y trouve, malgré tout, de nombreux témoignages sur la période. Le fonds est composé de documents sur l’histoire de l’institution et de la communauté des sœurs, d’albums souvenirs de finissantes, d’articles de journaux, de documents de promotion, de listes d’élèves et d’enseignantes, de journaux étudiants et du programme scolaire qu’offrait l’établissement. Ce qui particularise le fonds est l’abondance de photographies prises après 1989. Le fonds, qui contient aussi les archives du Comité de parents, comprend quatre séries : administration, personnel enseignant, étudiantes / Association des anciennes, publications des Sœurs de la Présentation de Marie.

Restrictions : S’appliquent sur certains documents.

Instrument(s) de recherche : Johanne Rochon, Répertoire numérique simple du Fonds École Présentation de Marie, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2010, 11p.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories