Fonds Canal Vox-Granby

P200

Fonds Canal Vox-Granby.

– 1985-2011. – 420 Vidéos VHS,  44  DVD (durée totale des enregistrements : 335 h.), 0,33 m. l. documents textuels, 30 photographies, 26 négatifs 35 mm et 1 dépliant.

Histoire administrative :

L’implantation d’une télévision communautaire à Granby s’est faite en deux temps. Une première initiative connaît des débuts cahoteux entre l’annonce de sa création en 1974 et la diffusion d’une première production au mois de février 1977. Pendant ces trois années, des problèmes de gestion qui tardent à se régler poussent les membres de l’organisme, réunis en assemblée extraordinaire, à voter en faveur de la fermeture de la TVC, en 1980.  Au mois d’octobre 1981, à l’initiative de Rénald Blanchette et de Gérald Lemelin, un plan de relance est proposé au câblodistributeur régional, Transvision, qui accepte d’appuyer le projet en fournissant l’équipement nécessaire et un espace de studio. Jusqu’en 1998, la production de la TVCG augmente en même temps que le taux de pénétration du câble dans les foyers de la région avant que le réseau régional ne passe aux mains de Vidéotron. Le maintien d’une télévision locale faisant partie des exigences du CRTC, ce dernier créé le réseau Canal Vox auquel se rallie la TVC de Granby. Au fil des ans, la télévision locale acquiert ses lettres de noblesse et , comme les autres membres de Vox, elle adopte, en 2012, une nouvelle présentation visuelle, modifie sa programmation et change son nom pour celui de MAtv.

Portée et contenu :

Le fonds rassemble une grande quantité de supports vidéo sur lesquels on retrouve plus de 500 émissions de télévision produites et diffusées, d’abord, par le câblodistributeur Transvision Plus, puis par le Canal Vox, de Granby. Les documents témoignent de la vie politique, communautaire, sociale, culturelle et sportive des municipalités des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Parmi les sujets abordés, mentionnons, entre autres, les élections et les assemblées de conseils municipaux, principalement ceux de Granby et des entrevues de personnalités qui témoignent de leur implication sociale, communautaire ou de leur expérience de vie. Dans les émissions d’affaire publique, on aborde la vie associative locale et régionale, des questions d’environnement, la gestion scolaire, la pratique religieuse et celles du milieu de la santé. On trouve également des captations d’activités culturelles, artistiques et sportives, dont les 30es Jeux d’hiver du Québec, tenus à Granby en 1995. Les documents et les photos, quant à eux, témoignent de l’administration et du fonctionnement de la télévision communautaire à Granby et dans la région.

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été versé par Canal Vox-Granby le 17 novembre 2010.

Instrument(s) de recherche :  Racine, Richard, Inventaire numérique simple du fonds Canal Vox-Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Granby, 2011, 84 p.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories