Fonds Famille Fuller

P003

Fonds Famille Fuller. – 1860-1938. – 64 photographies. – 1 registre. – 4 documents textuels.



Notice biographique :

James Gibbs Fuller est né dans le Canton de Granby, le 30 mai 1875 ; il décède à Granby, le 26 novembre 1953. Il est le fils de Damon Fuller et d’Eliza Chalmers. En 1910, il épouse Alice Maud Nunns, musicienne professionnelle, originaire de Coaticook. De ce mariage naîtront des jumelles, Alice et Mary.  Après ses études, James G. Fuller entre à l’emploi de la Banque d’Ottawa, à Granby. D’abord simple commis, il accède au poste de gérant, fonction qu’il occupe jusqu’à la fermeture de la succursale, vers 1911. Par la suite, il devient gérant régional du bureau de la compagnie d’assurances Protective Association of Canada et il siège aux conseils d’administration de la Granby Elastic Web et de la Granby Dealers Supplies. James Fuller s’implique aussi dans diverses associations, telle la loge maçonnique Yamaska, et dans les organismes de charité de la United Church.

Damon Fuller, 1818-1875 (Fonds Famille Fuller, SHHY)

Portée et contenu :

Un des grands intérêts de ce fonds, presque exclusivement composé de photos, réside dans son ancienneté (1860 – 1938). En effet, il contient les plus vieilles photos connu

es de Granby.

En plus des membres des familles Fuller, Chalmers et Nunns, ces clichés montrent des notables du village de Granby, comme les ministres congrégationalistes Bucher et Howell et le maire Andrew Kay, du Canton de Granby. Autres éléments d’intérêt : un soldat nordiste de la guerre de Sécession américaine, une classe d’étudiants de l’Université McGill vers 1860, une photo de la ferme familiale des Fuller à South Ridge, chemin Adamsville, et un album souvenir des jumelles Alice et Mary Fuller (25 photos). Les documents manuscrits sont un registre généalogique de la famille Fuller et des contrats de vente.

Eliza Chalmer Fuller, épouse de Damon Fuller, 1829-1906. (Fonds Famille Fuller, SHHY)

Source immédiate d’acquisition : don de Alice Fuller, soeur jumelle de Mary et fille de James Fuller.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories