Fonds Miner Rubber, centre de distribution de Québec

PC010

Fonds Miner Rubber, centre de distribution de Québec. – 1918-1977. – 61 brochures.

Histoire administrative :

Stephen Henderson Campbell (S.H.C.) Miner fonde, en 1909, la Miner Rubber Company et débute la production en mars 1910. La Miner Rubber se spécialise dans la fabrication de bottes en caoutchouc pour hommes et femmes, de bottes de travail, de claques et de souliers légers (tennis). En 1916, la Miner entreprend une importante phase d’expansion sous la direction de W.H. Miner, neveu du fondateur décédé en 1911. La Miner deviendra, à la fin des années 1920, la plus importante compagnie canadienne de fabrication de produits finis en caoutchouc et le plus gros employeur de la ville de Granby avec plus d’un millier de travailleurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie manufacture divers produits militaires; c’est à ce moment qu’elle atteint son apogée. À la fin des années 1950, elle n’emploie plus que 500 personnes et, malgré ses efforts pour s’adapter à la concurrence au cours des décennies 1960 et 1970, la Miner Rubber perd progressivement sa part de marché. Elle ferme ses portes au mois d’août 1982.

Le centre de distribution de Québec a été mis sur pied en 1916 avec l’achat de Maranda, un commerce en gros. En peu de temps, six vendeurs sillonnent l’Abitibi, la Côte nord, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, le nord du Nouveau-Brunswick et les Iles-de-la-Madeleine à partir de la capitale. En 1972, les installations de la rue Dalhousie ne suffisent plus aux besoins et la compagnie déménage les entrepôts sur la rue des Artisans et augmente le personnel. La Miner ferme le centre de distribution de Québec le 30 novembre 1978.

Historique de la conservation :

Les documents ont été donnés par André Dumont, le dernier gérant du centre de distribution, entré à l’emploi de la Miner Rubber en 1959 comme vendeur des produits de chaussure Hood, distribués par Miner. En 1965, il est nommé gérant à Québec. Prévoyant ce qui allait advenir de la compagnie, André Dumont et son épouse, Denise Tétreault, mettent sur pied leur propre entreprise de distribution, trois ans avant que la Miner Rubber ne ferme ses portes.

Portée et contenu :

Les catalogues présentent la gamme des produits fabriqués par la Miner Rubber dans ses installations de Granby.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories