Collection Palmer Cox

P001

Collection Palmer Cox.

– 1875-1986. – 265 documents textuels et autres documents.

Auteur Palmer Cox

Notice biographique :
Palmer Cox est né à Granby le 28 avril 1840 et décédé au même endroit en 1924. À 17 ans, il part travailler à Springfield (Mass.) avec son frère Edwin. De 1863 à 1876, il vit en Californie, où il suit des cours du soir en littérature et en dessin et commence à publier des poèmes et des caricatures dans les journaux de la côte ouest. En 1876, après l’insuccès de son premier livre, Squibs of California, publié l’année précédente, il quitte la Californie pour New York. Caricaturiste pour l’hebdomadaire humoristique Uncle Sam, il s’oriente dès lors vers la littérature enfantine et publie, en janvier 1883, The Brownies’Ride, la première aventure de ces lutins amusants d’étourderies qui vont faire sa fortune. De 1885 à 1918, Palmer Cox produit 13 volumes de Brownies. En 1894, la pièce de théâtre Palmer Cox’s Brownies tient l’affiche pendant plus de 100 représentations à New York. Les Brownies deviennent si populaires qu’une quarantaine d’entreprises différentes utilisent leur image ou leur nom comme réclame pour leurs produits: la première caméra populaire produite par la compagnie Eastman-Kodak porte le nom de Brownie. Palmer Cox revient à Granby en 1904, où il fait construire le Château Brownie sur la rue  Elgin ; c’est là qu’il continue son oeuvre jusqu’à son décès en 1924, à l’âge de 84 ans.

Maison de Palmer Cox, 125, rue Elgin, Granby. (Coll. Palmer Cox, SHHY)

Le «château Brownie» construit en 1906, situé au 125, rue Elgin à Granby. (Coll. Palmer Cox, SHHY)

Source : Mario Gendron, Histoire de Granby, Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2001, p. 133.

Historique de la conservation :

La partie iconographique et manuscrite et certains objets de la collection proviennent de l’association «Les amis de Palmer Cox», un organisme à but non lucratif (1977-1979) dont l’objectif était la promotion des oeuvres de l’écrivain et illustrateur.  Les objets et autres artefacts ont été acquis d’un collectionneur américain par la Ville de Granby puis cédé à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska en 1980.

Portée et contenu : Livre de Palmer Cox, The Brownies around the World

La collection témoigne de la grande popularité de Palmer Cox et de son oeuvre durant la période 1895-1924.  Les documents et objets ont été regroupés à l’intérieur de sept séries :

  • S1 Les Amis de Palmer Cox et Exposition Palmer Cox, documents administratifs;
  • S2 Écrits divers sur l’oeuvre de Palmer Cox;
  • S3 Illustration de Palmer Cox;
  • S4 Manuscrits de l’auteur;
  • S5 Collections d’objets: appareils photos, vaisselle, jeux, etc.;
  • S6 Oeuvres de l’auteur, volumes publiés;
  • S7 Photographies.

Collection Palmer Cox.doc, inventaire

Pour en savoir plus sur l’auteur : Portraits de la culture montérégienne / Littérature jeunesse / Palmer Cox.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories