Fonds Jean-Paul Matton

P042

Fonds Jean-Paul Matton, photographe.
– 1958-[1975]. – 6 019 photographies.


Notice biographique :
Jean-Paul Matton est né à Granby le 25 septembre 1919. Il est le fils d’Edgar Matton et Flora Messier. Le 2 décembre 1961, il épouse Gilberte Desmarais avec qui il a deux fils. Son décès survient à Granby, le 14 mai 1999.

Jean-Paul Matton, 1919-1999. © Société d’histoire de la Haute-Yamaska, P054 Fonds La Nouvelle Revue / Le Régional. Photo : Serge Ruel

L’intérêt de Jean-Paul Matton pour la photographie remonte à 1939; enrôlé dans l’armée l’année suivante, il suit des cours et acquiert une formation dans ce domaine. La guerre terminée, il retourne à l’emploi de la compagnie de textile Nordic.  Ce n’est qu’en 1950 qu’il ouvre un studio sur la rue Saint-Antoine, à Granby, et que débute véritablement sa carrière de photographe et de cinéaste. En 1958, il devient le seul photographe officiel du quotidien La Voix de l’Est. Deux ans plus tard, il ferme son studio et se consacre principalement à son métier de photographe de presse.  Pendant dix-huit ans (1958-[1975]), Jean-Paul Matton fixe sur pellicule les événements marquants de l’histoire de Granby et des municipalités environnantes.  Parallèlement, il effectue des contrats à la pige pour le service des nouvelles régionales de la télévision de Radio Canada et produit de courts messages publicitaires.  Encouragé par ses succès, il installe en 1975 un petit studio dans le sous-sol de sa résidence et se consacre à la production de films promotionnels destinés aux salles de cinéma et aux ciné-parcs du Québec.  En 1987, la compagnie Kodak, en reconnaissance de son travail, soutiendra sa candidature auprès de l’American Film Institute, où il sera admis la même année.

Portée et contenu :
Le fonds est composé de documents qui témoignent de la carrière photographique de Jean-Paul Matton.  Les négatifs, de format 2¼ x 2¼ et 4 x 5, ont été regroupés par thèmes sans tenir compte de l’ordre chronologique des documents et de la dimension du support.  À l’exception des séries 53 et 54 — mariages et anniversaires de mariage —, l’ensemble de la production couvre sa carrière de photographe de presse au journal La Voix de l’Est (1958-1976). Pour la liste des sujets, voir le sommaire des séries.

Source immédiate d’acquisition :
Don de Jean-Paul Matton en 1994.

Instrument(s) de recherche :
Inventaire détaillé du Fonds Jean-Paul Matton, photographe, Société d’histoire de la Haute-Yamaska. 

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook