L’avenir du presbytère de Roxton Pond

par Johanne Rochon dans Patrimoine | 4 commentaires

© Presbytère catholique Sainte-Pudentienne, 946, rue Principale, Roxton Pond (Guide du patrimoine de la Haute-Yamaska, 2015, p. 79

La Société d’histoire de la Haute-Yamaska considère que le presbytère de Sainte-Pudentienne de Roxton Pond a une bonne valeur patrimoniale et que le maire et le conseil municipal devraient reconsidérer l’avis de démolition.

Afin de bien éclairer leur décision qui, nous l’espérons, n’est pas irréversible, nous leur avons présenté un document qui montre toute l’importance de conserver ce bâtiment qui fait non seulement partie du patrimoine bâti de la municipalité [1], mais qui représente aussi un témoin privilégié de son histoire.

À une époque où l’on s’interroge sur l’importance du patrimoine dans la vie de nos sociétés démocratiques, il nous semble opportun d’envisager la possibilité de conserver un édifice qui, utilisé à bon escient, pourrait devenir un point d’intérêt pour les citoyens de Roxton Pond et ses visiteurs.

Voici le document déposé au conseil municipal :
Avis patrimonial  – Presbytère de la paroisse catholique Sainte-Pudentienne de Roxton Pond  Avril 2019
Lettre d’appui d’Action patrimoine
Appui_Societe_histoire_Haute-Yamaska
Article de La Voix de l’Est :
Démolition prévue du vieux presbytère de Roxton Pond
La Société d’histoire de la Haute-Yamaska s’inquiète

Le presbytère et l'église de la paroisse catholique Sainte-Pudentenne, vers 1910. (© Coll. Société d'histoire de la Haute-Yamaska, P070-H017-B1-P001)

© Le presbytère et l’église de la paroisse catholique Sainte-Pudentienne, vers 1910. (Coll. Société d’histoire de la Haute-Yamaska, P070-H017-B1-P001)

[1] Inscrit au Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska, Mario Gendron, Chantal Lefebvre, Johanne Rochon, Cecilia Capocchi, Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2015, p. 79

Étiquettes :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Pierre potvin

    Excellente initiative de votre part Mme Rochon, en espérant que votre lettre fera réfléchir les conseillers ainsi que le maire.

  2. Pierre E Lachapelle

    Félicitations pour votre intervention à Roxton Pond

  3. sonia gaudreault

    Après la Stanley , il y aura la démolition du presbytère, je trouve cela vraiment désolant au lieu d’essayer d,en faire un nouveau projet, il y a une personne(Nathalie Simard) a la municipalité de Roxton Pond qui en a des idées pour garder notre presbytère qui nous tiens a cœur pour lui donner une seconde vie.

  4. Johanne Rochon

    Bonjour Mme Gaudreault,
    Je vous encourage à faire connaître votre opposition. Faire signer une pétition est une option.
    Merci de vos commentaires et de vous préoccuper du patrimoine de Roxton Pond.
    Johanne Rochon

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Nouvelles heures d’ouverture

À partir du 3 juin 2019, nos bureaux seront ouverts de 9 h à 16 h 30

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories