Fonds Syndicat national du caoutchouc de Granby

PS007

Fonds Syndicat national du caoutchouc de Granby. 
– 1941-1946. – 1 registre.


Histoire administrative :
Affilié à la CTCC, Le Syndicat national du caoutchouc de Granby a été en opération cinq années, de 1941 à 1945, jusqu’à ce que l’accréditation d’un syndicat international affilié au Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) le déloge, en décembre 1945. C’est lors de l’assemblée de formation du syndicat, tenue dans le sous-sol de l’église Notre-Dame, le 19 août 1941, qu’on élit les premiers officiers : Léon Cabana, président; Ernest Goyette, vice-président; H. Roy, secrétaire archiviste; Euclide Mongeon, secrétaire financier; Wilfrid St-Germain, trésorier, ainsi que Narcisse Bruneau et A. Benoit, respectivement sentinelle et directeur. (Voir fonds PS001)

La compagnie Miner Rubber de Granby ouvre ses portes en 1909. En quelques années, elle devient le plus important employeur de la ville, embauchant plus de 1 500 travailleurs. L’usine est spécialisée dans la fabrication de couvre-chaussures, de bottes, d’espadrilles et de différents vêtements en caoutchouc. Dans ses meilleures années, alors qu’elle exporte sa production dans la plupart des pays du Commonwealth, la Miner possède des bureaux de vente à Toronto, Ottawa, Winnipeg, Montréal, Québec et Halifax, et des vendeurs en poste à Vancouver, Edmonton, Terre-Neuve et Londres. Incapable de concurrencer les produits en provenance d’Asie qui envahissent le marché canadien à partir des années 1950, la Miner cesse ses opérations en 1982.

Portée et contenu :
Le fonds se limite au registre des procès-verbaux du syndicat des travailleurs de la compagnie Miner Rubber de Granby. Le document rend compte d’une période de conflit entre le syndicalisme catholique et les unions dites « neutres ».

Source immédiate d’acquisition :
Le fonds est un don de M. Claude Courtemanche.

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook