Fonds La Nouvelle Revue / Le Régional

P054
Fonds La Nouvelle Revue / Le Régional
.

– 1981-1994. – 1,5 m de documents textuels. – Env. 5250 photographies.

 

Histoire administrative :
Fondé en 1930 par les frères Edouard et Oliva Hains, cet hebdomadaire portait à l’origine le nom de La Revue de Granby.  De tendance conservatrice, il fut le pendant francophone du Granby Leader-Mail.  Comblant le vide laissé par la disparition de L’Écho de Granby, en 1915, La Revue avait pour cheval de bataille le développement de la communauté francophone de Granby et la promotion du syndicalisme catholique. En 1968, l’hebdomadaire change d’image et prend le nom de La Nouvelle Revue. Au cours des années 1970, son directeur, Philippe Kennes, tente d’en faire un journal de combat, mais il obtient un succès mitigé.  Au début des années 1990, dans une dernière tentative pour rentabiliser ses activités, La Nouvelle Revue fusionne avec un autre hebdomadaire, Le Régional, pour devenir La Revue. Incapable de survivre dans un marché très compétitif, le journal ferme ses portes le 13 décembre 1994.

Portée et contenu :
Le fonds est surtout composé de photographies prises par les journalistes dans le cadre de leurs reportages. Sauf pour celles qui couvrent les derniers mois d’opération de l’hebdomadaire, la plupart sont classées par thème ou par sujet. Les documents écrits comprennent un exemplaire de toutes les parutions de La Revue pour les années 1981 à 1994 et du Régional pour la période 1984 à 1991.

Source immédiate d’acquisition : Les documents ont été versés par les journalistes Alain Dionne et Benoit Gaudreau avec le consentement de l’éditeur.

Instrument(s) de recherche : Logiciel de recherche (voir application réseau).

Note générale :  Ce fonds, qui avait été mis en dépôt en attente d’une décision finale, est maintenant la propriété de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook