Fonds Ellis A. Savage

P020

Fonds Ellis A. Savage.

– 1898-1902. – 298 photographies.

Ellis Savage devant la résidence familiale, rue Dufferin, vers 1900. (Fonds Ellis Savage, SHHY)

Notice biographique :

Ellis A. Savage est né le 22 septembre 1875 à Granby; il y meurt prématurément le 14 février 1903, terrassé par une pneumonie. Il est le fils de Mary Bradford et d’Alonzo C. Savage, commerçant et maire de Granby de 1877 à 1892. Ellis Savage avait épousé Mary Fuller, d’East Farnham, au mois d’août 1901.

Engagé au commerce de son père avec son frère Raymond, Ellis A. Savage en devient associé au tournant du XXe siècle, le magasin général portant désormais le nom de A. C. Savage & Sons. L’édifice commercial des Savage, situé au 27, rue Principale, fait aujourd’hui partie du patrimoine architectural de Granby.

Photographe amateur de talent, c’est à Ellis Savage que l’on doit les plus belles photos de Granby de la fin du XIXe siècle.

Portée et contenu :

Les photographies de ce fonds, regroupées en cinq séries, représentent une source unique d’informations sur le village de Granby au tournant du XXe siècle. En plus de nombreuses photos de la famille, du cercle d’amis d’Ellis Savage et des rues de Granby, une série traite du centre de villégiature d’Old Orchard et une autre des municipalités de Sherbrooke, Cowansville, Magog et du lac Brome. À noter que les photos prisent à Old Orchard, datent du mois d’août 1898.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le nom du créateur.

Source immédiate d’acquisition : Donateur inconnu.

Instrument(s) de recherche : Inventaire du fonds Ellis Savage, SHHY, 1987.



Magasin Savage

© Le magasin Savage au tournant du XXe siècle. 27, rue Principale, Granby. (Fonds Ellis Savage, SHHY)

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook