Fonds Albert Viau

P137

Fonds Albert Viau.

– 1934-2003. – 0,33 m de documents textuels, 1 spicilège, 1 Vidéo VHS, 4,76 m de partitions musicales et 177 enregistrements sonores.

Albert Viau chanteur, Québec La bonne chanson

© Albert Viau, 1910-2001 (Fonds Albert Viau, SHHY)

Notice biographique :

Né à Montréal le 6 novembre 1910, Albert Viau s’initie à la musique dès l’âge de 8 ans. Il étudie le piano avec Arthur Caron, son futur beau-père, qui le présente au Conservatoire Royal, d’où il ressort diplômé, en 1925, avec grande distinction. Son professeur l’ayant entendu chanter, il l’encourage à développer son talent pour l’art vocal auprès de grands maîtres comme Victor Brault, de la Canadian Opera Company, Arthur Laurendeau, maître de chapelle à la basilique de Montréal et Dom Georges Mercure, de Saint-Benoît du Lac. Cette formation se poursuivra jusqu’en 1943.

Encouragé par Victor Brault, le baryton fait une première apparition publique au Lowes, en 1931, aux côtés de Lionel Donais et des chanteurs du Metropolitan Opera de New-York dans l’opérette Roméo et Juliette, de Charles Gounod. Quelques mois plus tard, il donne un récital au poste CKAC mais, peu sûr de lui, il préfère se retirer quelques années pour perfectionner son art. En 1934, il fait la rencontre de Paul-Émile Corbeil qui le prend dans son quatuor vocal, les Grenadiers Impériaux. Albert Viau entreprend alors une carrière radiophonique d’une vingtaine d’années, entrecoupée de tournées au Canada et en Nouvelle-Angleterre. La renommée du chanteur vient principalement de sa participation régulière comme soliste aux émissions Le Réveil rural et Le quart d’heure de la Bonne chanson. Sa collaboration à l’ouvre de l’abbé Charles-Émile Gadbois l’amène aussi à enregistrer, seul ou avec François Brunet et Jules Jacob, une centaine de titres sur étiquette Bluebird, accompagné, la plupart du temps, par le pianiste Roland Van de Goor.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Viau traduit, arrange et compose, de 1948 à 1971, quelque 1500 annonces publicitaires pour la radio et la télévision, tout en dirigeant plusieurs ensembles vocaux – les Bouts-en-train, les Harmonistes, le Quatuor 1900 – et des chorales mixtes – les Chanteurs Modernes, les Ménestrels Laurentiens. En 1950, lors de la fondation de la nouvelle paroisse Saint-Sixte, de ville Saint-Laurent, il est nommé maître de chapelle.

Dès son entrée sur la scène professionnelle, Albert Viau est préoccupé par la formation des chanteurs et offre des cours privés de chant dans ses studios de Montréal et de Ville Saint-Laurent. Alors que sa carrière commence à décliner, cet intérêt pour la pédagogie lui permet, en 1965, de devenir professeur de musique à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Il occupera ce poste jusqu’à sa retraite définitive du monde de la musique, en 1986. Avec son décès, survenu le 27 juin 2001, c’est l’interprète de la chanson thème du Chapelet en famille qui disparaît. .

Portée et contenu :

L’ensemble du fonds témoigne des différentes facettes de l’importante carrière d’Albert Viau sur la scène musicale québécoise et de l’influence de la chanson française dans le choix de son répertoire. La première série est composée de programmes de concerts auxquels le chanteur a participé à titre de choriste ou de soliste, de coupures de presse, de documents publicitaires concernant les divers ensembles vocaux -principalement les Harmonistes et le Quatuor 1900 -, de la correspondance avec la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), de notes biographiques, de documents révélant son association avec l’auteur de La Bonne chanson, l’abbé Charles-Émile Gadbois, et de certains dossiers spéciaux dont celui du Chapelet en famille réunissant la présentation du cardinal Paul-Émile Léger, les partitions et orchestrations ainsi que le matériel publicitaire. La deuxième série, la plus importante en étendue, montre les influences musicales du chanteur et témoigne de son talent pour l’arrangement. On y retrouve surtout des pièces du répertoire français et québécois des années 1930, 1940 et 1950,  interprétées par quatuors Les Grenadiers Impériaux, les Harmonistes et le Quatuor 1900, celles diffusées sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Le Réveil Rural, la collection intégrale de La Bonne chanson, incluant les accompagnements et les versions destinées aux écoles, les arrangements de musique religieuse pour chorale, des cantiques et deux messes funèbre dont il est le compositeur. La troisième série regroupe, premièrement, les enregistrements sur disques 78 trs et 33 trs  du répertoire de La Bonne chanson,  de sa participation à l’émission Le Réveil Rural, des prestations de l’ensemble vocale Les Grenadiers Impériaux et des souvenirs de performances vocales de ses enfants; les bobines magnétiques reprennent le matériel présenté sur disques alors que les cassettes contiennent les enregistrement radiophoniques d’entrevues, des concerts d’élèves et une copie de la chanson Reine du Saint Rosaire.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le nom du créateur du fonds.

Source immédiate d’acquisition : Les documents ont été cédés par les héritiers d’Albert Viau, en octobre 2001.

Instrument(s) de recherche : Richard Racine, description sommaire et provisoire.

P137,S1

Dossiers personnels. – 0,33 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Dossiers réunissant des coupures de journaux sur les prestations d’Albert Viau et des curriculum vitae confectionnés à diverses époque de sa vie;
Programmes de concerts auxquels il a participé en tant que soliste ou membre d’un ensemble vocal;
Correspondance couvrant sa carrière d’enseignant;
Documents de famille.

P137,S2

Partitions musicales. – 4,76 m de partitions musicales.

Portée et contenu :
Chansons pour enfants et enseignement musical (45cm);
Répertoire du Réveil Rural (66 cm);
Collectin des albums de la Bonne chanson (33 cm);
Répertoire folklorique (33 cm);
Répertoire de chansons françaises et québécoises no. 1-500 (1 m);
Pièces originales pour piano (6cm);
Chant et arrangement de musique religieuse (33cm);
Chansons inédites, 1993-2000 (33 cm);
Repertoire du Quatuor 1900, répertoire des Grenadiers Impériaux, chansons en collaboration, chants folklorique (1,33 m).

P137,S3

Documents sonores. – 177 enregistrements sonores.

Portée et contenu :
Disques 78trs: La Bonne chanson (54 unités); Réveil Rural et Grenadiers Impériaux (10 unités); Pseudonyme « Jacques Dupont »    (22 unités); Enregistrements fait par l’auteur (8 unités).
Disques 33trs: Réveil Rural et Grenadiers Impériaux (43 unités); Prestations des enfants de la famille Viau (15 unités).
Bobines: réenregistrements des disques 78 trs (7 unités).
Cassettes : enregistrements d’entrevues radiophoniques, réenregistrements des disques du Réveil Rural, enregistrements de concerts d’élèves, copie du disque Reine du rosaire (18 unités).

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook