Fonds Fédération no 10 des Cercles de Fermières

P172

Fonds Fédération no 10 des Cercles de Fermières.

– 1937 – 2010. – 5,5 m de documents textuels.

Histoire administrative :  

La Fédération no 10 des Cercles de Fermières de la province de Québec a été fondée, en 1937, à Waterloo. La Fédération du district agronomique no 10 (Brome, Rouville, Shefford) est la deuxième à avoir été mise sur pied. Étaient présentes, lors de sa fondation, plus de 200 membres des Cercles de la région : Bonsecours, Eastman, Granby, l’Enfant-Jésus-d’Ely, Roxton Falls, Racine, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Étienne-de-Bolton, Saint-Joachim-de-Shefford, Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Valérien-de-Milton, Valcourt, West Shefford (Bromont), Waterloo, Magog et Stukely-Nord. Si certains de ces cercles ne font plus partie de la Fédération no 10, d’autres s’y sont ajoutés : Adamsville, Lawrenceville, Marieville, Rougemont, Roxton Pond, Saint-Césaire, Saint-Eugène de Granby, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Sainte-Famille de Granby.

Il y eut dissolution de quatre cercles depuis 1986 : Sainte-Anne-de-la-Rochelle (1986), Sainte-Angèle-de-Monnoir (1990), Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville (1995) et Lawrenceville (1996). Tous ont déposé leurs archives à la Fédération.

Portée et contenu :  

Les documents témoignent des activités de la Fédération no 10 depuis sa fondation, en 1937. On y trouve, entre autres, les procès-verbaux du bureau de direction, des congrès régionaux et des journées-annuelles, des registres de présences, des rapports d’activités annuelles de la Fédération et des cercles, des listes de membres, des photos, un disque, des revues de presse, des documents comptables, le journal de l’association Tourbillon d’idées, l’Historique, 75 ans, une courte histoire de chacun des cercles de la Fédération, et Le Cercle des fermières de Marieville, 50 ans d’histoire.  

Aux documents de la Fédération no 10 s’ajoutent ceux des cercles dissous:

Le Cercle de Fermières Sainte-Anne-de-la-Rochelle : procès-verbaux ;

Le Cercle de Fermières Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville : procès-verbaux, cahiers comptables et registre de présences;

Le Cercle de Fermières Sainte-Angèle-de-Monnoir : procès-verbaux ;

Le Cercle de Fermières de Lawrenceville : un programme d’activité de 1944, procès-verbaux (1987-1996), un carnet de présences à l’assemblée régionale de la Fédération no 10 qui a eu lieu à Lawrenceville, en 1973, de la correspondance, des listes de membres, des découpures de journaux sur le cercle, des attestations d’assurance, quelques bilans financiers et 179 photos prises lors des activités.

Source immédiate d’acquisition :  Don de la Fédération no 10 des Cercles de Fermières du Québec, en juin et août 2008. Il y a eu ajout de documents par Lucille Larocque, en mai 2011.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi

9 h à 16 h 30

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories