L’année 2024 marque le 100e anniversaire du décès du Granbyen Palmer Cox, créateur des Brownies, ces petits êtres fantasmagoriques qui vont faire sa renommée.
Pour souligner cet événement, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY), gardienne de l’héritage historique et culturel de cet artiste d’exception, s’est donnée comme objectif d’organiser une grande exposition afin de mieux faire connaître l’homme et son œuvre.
Sous l’habile direction de Cecilia Capocchi, historienne et directrice générale de la SHHY, assistée de la technicienne en muséologie Marie-Christine Bonneau, cette exposition se tiendra au centre culturel France-Arbour (local 207) du 29 août au 29 septembre 2024.
On y retracera la vie et la carrière de Palmer Cox, et ce, grâce à des panneaux thématiques, des documents et dessins originaux, des objets publicitaires tirés de la collection de la Société d’histoire, parmi beaucoup d’autres éléments. Une section plus ludique permettra même aux jeunes et moins jeunes de se prendre en photo… affublés d’un corps de Brownie.
Bref, il s’agit d’une exposition incontournable — et gratuite — destinée à tous ceux, adultes et enfants, qui s’intéressent au destin de cet artiste de génie et à l’histoire de Granby.