Groupes yé-yé de chez nous

par Johanne Rochon dans Culture | 5 commentaires

Aidez-nous à identifier certains groupes yé-yé et leurs membres. Examinez attentivement les photographies de notre document PDF, ci-dessous, et faites connaître vos résultats  par l’intermédiaire de la fenêtre « Commentaires », à la fin de l’article, en prenant bien soin de spécifier le numéro de la photographie.

Les Paladins de Granby

Les Paladins de Granby, au centre François Gingras

Parmi toutes les expressions qui définissent la jeunesse au cours des années 1960, aucune n’est plus distinctive que la musique rock. Si le phénomène est d’essence anglo-saxonne, les Québécois francophones vont rapidement se l’approprier et l’exprimer par une prolifération de groupes yé-yé qui, pour la très grande majorité, se bornent à réinterpréter en français les derniers succès américains ou anglais. Selon François Gingras, membre du groupe granbyen les Paladins, c’est ce genre de musique que les jeunes désirent entendre. À partir de 1962, l’émission Jeunesse d’aujourd’hui donne une impulsion considérable à la carrière de nombre de ces groupes, qu’on évalue à trois ou quatre cents au Québec au milieu de la décennie.  Or aussi soudainement qu’il est apparu, le phénomène yé-yé s’éteint avec les années 1960, pour faire place à des courants musicaux moins spontanés et plus originaux.

Si les groupes de garçons s'affirment surtout sur la

Si les groupes de garçons s’affirment surtout sur la scène locale et régionale, le trio vocal les Ingénues, formé des soeurs Louise et Ginette Boulet et de leur cousine, Colette Hébert, connaît une notoriété d’envergure nationale au cours d’une carrière qui se déroule de 1964 à 1968.

Les Index

Les Index (SHHY, fonds Jean Germain)

C’est dans des salles de danse, où ils s’entassent parfois à 600 ou 800, que les adolescents prennent contact avec leurs idoles. Au milieu des années 1960, la jeunesse s’assemble dans les salles des écoles secondaires, au Centre récréatif Saint-Eugène, au Palacio, à la Roue Noire, au Bachelier. Les débordements de la jeunesse n’ont rien pour rassurer les détenteurs traditionnels des bonnes mœurs.  Ainsi, la commission scolaire régionale Meilleur, dont les locaux servent de salles de danse les samedis soirs et dimanches après-midi, prend bien soin de s’assurer de la moralité et du sérieux des organisateurs de ce genre de manifestations.

Granby, comme toutes les autres villes d’importance au Québec, donne naissance à plusieurs groupes yé-yé, parmi lesquels une dizaine se démarquent. Presque exclusivement composés de garçons, ces ensembles cherchent à se distinguer par l’originalité de leur costume et de leur nom. Les plus connus sur la scène locale sont les Index, les Makadams, les Héritiers, les Parisiens, les Paladins. Certains groupes trouvés dans nos fonds d’archives de photographes n’ont pas pu être identifié. À vous maintenant de les reconnaître!

Les Makadams (coll. Jean Germain)

Les Makadams (coll. Jean Germain)

Les Héritiers

Les Héritiers

Identifier ces groupes yé-yé ou leurs membres PDF

 

P062 Florand Laliberté

P066 Fonds Marcel Côté

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

  1. Vous avez oublié les XL. Les frères Rick et Doug Horner, groupe de 4 qui a gagné le fameux concours d’orchestre de Drummondville dans la catégorie 4 musiciens. Les Sultants (si ma mémoire est fidèle) furent les gagnants de la catégorie 5 musiciens.
    XL Chanteur-guitariste Rick Horner / Doug Horner guitar, chef du groupe /
    Guy Delorme, Basse Fender / André Duval, Batterie.
    Guy Delorme devient enseignant en hôtellerie à ITHQ et fonda l’École Provinciale d’hôtellerie à Edmundston, Nouveau-Brunswick.

  2. Potvin

    Est-ce le Guy Delorme de la même famille qui habitait le haut de l’ancien Bureau de poste au coin de principale et Cowie?

  3. Luc Gauthier

    J’aimerais connaître le nom d’un groupe de la région, ayant enregistré sur 45 tours la chanson « Winchester Cathedral ». L’un des membres de ce groupe est natif de la même ville que moi, Acton Vale, son nom de famille est Poulin. Merci!

  4. Francois Gingras

    Réponse pour Luc Gauthier.
    La chanson a été reprise par les groupes québécois Les Diamants et les Ekos.

  5. Micheline Chaput

    Photo 1 Les bacheliers de Granby A gauche Chanteur guitariste Serge Bluteau
    accroupi Gerry
    Drum Jacques Alarie (décédé accident il y a plus e 50 ans)
    Etle petit Jacques Coco Racicot

    Photo 3 Les Notables a droite Chanteur guitariste Serge Bluteau

    Photo 7 Tension En Haut André Duval (décédé en 2018)

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook