Nouvelles brèves

par Johanne Rochon dans Nouvelles brèves, Vie rurale | Pas de commentaire

© (Photo Chantal Lefebvre, SHHY)

La Ville de Granby vient de mandater la Société d’histoire de la Haute-Yamaska pour la réalisation d’une vaste étude de son patrimoine architectural qui servira, entre autres, à l’élaboration d’une politique de gestion patrimoniale. Pour chacune des propriétés retenues dans l’inventaire, des recherches historiques seront effectuées et une fiche descriptive détaillée portant sur ses caractéristiques architecturales et son niveau de conservation sera produite. Beaucoup de travail devant être accompli sur le terrain, comme la prise de photos, nous informons à l’avance les propriétaires de belles maisons anciennes de ne pas se formaliser de nous voir observer leur propriété. Le rapport de synthèse, qui sera déposé en 2012, fera état de la situation du patrimoine à Granby et proposera des recommandations pour en assurer la préservation.

 

© Mario Gendron (Photo La Voix de l'Est)

© Ferme Rolland Beaudry, Granby. ( Coll. Gérard Beaudry. Photo Office provincial de la publicité du Québec, 1956)

La SHHY a collaboré à la réalisation de la première émission de la série Nourrir son monde, produite par la télévision communautaire de Waterloo (TVCW). Cette émission d’ouverture porte sur l’histoire agricole de notre région. On y présente une entrevue avec l’historien Mario Gendron, qui a fait de nombreuses recherches sur le sujet dans le cadre de l’Histoire du Piémont-des-Appalaches, et des documents d’archives tirés des voûtes de la Société d’histoire. Parmi d’autres thèmes, l’émission traite de colonisation, de développement de l’industrie laitière et de modernisation de l’agriculture.

 

© Les Frères du Sacré-Coeur. (Fonds Frères du Sacré-Coeur, SHHY)

Grâce à une subvention de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous pourrons procéder au classement du fonds d’archives des Frères du Sacré-Cœur, reçu en 2010. Une fois terminé, l’inventaire sera disponible en ligne.

 

© Luc Racine, président de la Société d'histoire, 2005-2010.

Nous tenons à souligner le départ de Luc Racine du conseil d’administration de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, dont il a été administrateur et président pendant plusieurs années. Grâce à ses nombreuses initiatives et à son dynamisme, Luc a fait mieux connaître la SHHY et a grandement aidé à son développement comme organisme tourné vers la diffusion des connaissances.

© Parade de mode au golf Granby-Saint-Paul, en mars 1961. (Fonds Jean-Paul Matton, SHHY)

Gilles Martineau et Benoît Ferland ont répondu à notre appel pour la numérisation (bénévole) des négatifs du Fonds Jean-Paul Matton. Au rythme où se fait le travail, les 6 000 négatifs seront numérisés d’ici peu, ce qui facilitera leur utilisation et garantira leur préservation. Un gros merci, Gilles et Benoît.

Étiquettes : , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories