Quelques pages de notre histoire industrielle

par Johanne Rochon dans Expositions, Histoire, industrie | 2 commentaires

Cette exposition photographique a comme objectif de souligner à grands traits les principaux éléments de l’histoire industrielle de la MRC de la Haute-Yamaska.  Pour ce faire, les photographies ont été regroupées en cinq thèmes: Granby et la grande industrie, Waterloo et la diversité industrielle, la fabrication d’outils à Roxton Pond, industrie et travailleurs et la Haute-Yamaska et l’industrie laitière. Pour chacun de ces thèmes, des textes d’accompagnement ajoutent à la connaissance d’un des secteurs les plus fondamentaux de notre histoire régionale.

Quelques pages de notre histoire industrielle    Diaporama
 
Sans téléchargement  Cliquez ici

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

  1. luc bernier

    Je m’étais donné quelques semaines pour réserver mon commentaire sur cet article, pensant pouvoir obtenir des informations sur mes grands oncles ayant travaillé pour la Miner Rubber, l’Imperial Tobacco et l’Elastic Webb.
    Parmi eux, en ajoutant mon grand-père, Elzéar Brodeur (fondateur de la Quincaillerie Nouvelle-France), ils étaient 4 ou 5 à avoir cumulé 100 ans de travail à la Miner Rubber. Ils s’appelaient Roland, Armand et Israêl (père de Bernard Brodeur, chroniqueur sportif bien connu à La Voix de l’Est). Je crois que Fernand Brodeur était du nombre (sujet à vérification).

    Je m’en voudrais de ne pas mentionner que mon arrière-grand-mère Brodeur a également travaillé plusieurs années dans la maison de la famille Miner.

    Un autre grand oncle Brodeur,et plusieurs de ses fils et petits-fils ont également travaillé pour l’Imperial Tobacco. On a d’ailleurs souligné leur contribution de façon spéciale à la cafétéria du siège social, à Montréal, lors du centenaire de la compagnie au Canada. Une photo de mon grand-oncle était affichée.

    Lors de la fermeture de l’usine de Granby, plusieurs ouvriers ont été mutés à Québec ou en Ontario (Aylmer). Marcel Laliberté (frère de Spike Laliberté) était du groupe de Québec.

    Le monde est petit: j’enseigne le français langue seconde chez Imperial Tobacco depuis au moins 7 ans. L’un des présidents M. Benj Kamble a été mon étudiant. Il assume présentement un poste de direction au Chili, en Amérique du Sud.

    Pour ce qui est de l’Elastic Webb, plusieurs enfants d’Elzéar Brodeur y ont travaillé: Jeannine (mariée à Roland Boisseau) et Yolande (mariée à Jean-Paul Bernier et à Édouard Laliberté) . Aimé Bernier ( mon grand-père paternel) y a exercé le métier de tisserand presque toute sa vie. M. Boivin a d’ailleurs souligné sa contribution en faisant faire son portrait par un peintre réputé.

    Je sais que ce texte est incomplet. Je ne manquerai pas d’y revenir lorsque je pourrai l’enrichir d’autres considérations.

    Merci à l’équipe de la Société d’Histoire de la Haute Yamaska pour son merveilleux travail.

    Luc Bernier.

  2. Michel Morin

    Bonjour

    Je possède des enregistrements audio datés des années 40, sur votre grand-père Elzéar Brodeur, enregistrements gravés sur 78 tours par la radio locale CHEF, lors de l’inauguration de la Quincaillerie Nouvelle-France.

    Michel Morin

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories