Shefford

Shefford

 

Première occupation permanente : 1806
Population 2014 : 6 734

 

D’un point de vue historique et patrimonial, Shefford se place sous le signe de la vie pionnière. Aux limites est du territoire de La Haute-Yamaska, l’ancien hameau de Frost Village, nommé ainsi en l’honneur des frères Frost qui en sont les fondateurs, montre quelques beaux spécimens patrimoniaux. Ce sont là les derniers témoins de l’histoire d’une agglomération qui, pour un bref instant, rivalisa d’importance avec Waterloo. Shefford a aussi conservé plusieurs maisons et bâtiments de ferme d’une rare authenticité patrimoniale. La disposition et l’architecture de ces ensembles agricoles rappellent la place importante qu’ont occupé l’élevage bovin et l’industrie laitière dans l’économie agricole locale, et ce, depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

 

Patrimoine bâti de Shefford

Pour atteindre la carte:map-pin-red

 

Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska, Mario Gendron, Chantal Lefebvre, Johanne Rochon, Cecilia Capocchi, Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2015

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories