Roxton Pond

Roxton Pond

 

Première occupation permanente : 1834
Population 2014 : 3653

 

Autant pour son histoire mono industrielle axée sur la fabrication d’outils que pour l’importance qu’a eue la communauté francophone, catholique et protestante, dans son développement, le village de Roxton Pond est unique en région. Une grande usine en pierre, une chapelle baptiste qui date de 1862, un petit quartier ouvrier, sans parler des résidences des médecins, des autres professionnels et des marchands : le patrimoine du village de Roxton Pond reflète bien les lignes de force de son histoire particulière. Son cadre institutionnel témoigne aussi de la diversité religieuse en milieu francophone, un fait rare et généralement peu connu.

Si le développement du village de Roxton Pond dépend presque exclusivement de l’action des Canadiens français, celui du hameau de Roxton-Sud (South Roxton), dans la même municipalité, est attribuable aux Anglo-Américains qui s’y installent à partir du milieu des années 1830. Aujourd’hui, alors que la communauté anglophone a disparu de Roxton-Sud, on y observe encore quelques empreintes intéressantes de sa présence.

Patrimoine bâti de Roxton Pond

Pour atteindre la carte:map-pin-red

 

Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska, Mario Gendron, Chantal Lefebvre, Johanne Rochon, Cecilia Capocchi, Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2015

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories