Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska

Guide du  patrimoine bâti  de la MRC de La Haute-Yamaska

Vous pouvez vous procurer le Guide à la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, 135, rue Principale, Granby (édifice Palace) ou par la poste.

Vous pouvez vous procurer le livre à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, par la poste, à la MRC de la Haute-Yamaska et à l’hôtel de ville des municipalités.

Cartes interactives

Granby – Introduction  map-pin-red

map-pin-redRoxton Pond –  Introduction

map-pin-red Saint-Alphonse-de-Granby –  Introduction

map-pin-red Sainte-Cécile-de-Milton –  Introduction

map-pin-red Saint-Joachim-de-Shefford –  Introduction

map-pin-red Shefford –  Introduction

map-pin-red Warden –  Introduction

map-pin-red Waterloo –  Introduction

map-pin-red MRC de La Haute-Yamaska

Bibliographie

Glossaire

Auteurs

  • Mario Gendron
    Introductions, mise en contexte et rédaction historique
  • Chantal Lefebvre
    Évaluation et descriptions architecturales
    et enquête sur le terrain (2006-2012)
  • Johanne Rochon
    Rédaction historique
  • Cecilia Capocchi
    Descriptions architecturales de Granby

Coordination et montage du livre

Johanne Rochon

Photographies

Chantal Lefebvre
Marie-Christine Bonneau

Collaboration à la recherche

Richard Racine
Marie-Christine Bonneau

Révision linguistique

Marjolaine Dorion

Création du site Web

PHPCréation – Simon Tremblay

La publication et le site Web ont été réalisés grâce à une contribution financière du Pacte rural, du CLD Haute-Yamaska et de la MRC de La Haute-Yamaska

Mot du préfet

Chers lecteurs,
Le patrimoine bâti est le reflet de notre identité et le témoin hérité du savoir-faire de nos ancêtres. La culture est un élément essentiel de la qualité de vie et du développement du territoire. Il est important de créer un équilibre entre les valeurs modernes et la préservation des manifestations de notre culture. Plongez dans une toute autre époque ! Laissez notre guide vous mener sur une aventure le long des circuits patrimoniaux de la MRC de La Haute-Yamaska. Visitez nos charmantes communautés et nos lieux historiques. Bonne lecture, mais surtout bonne balade !

Culturellement vôtre,

Pascal Russell

Maire de Waterloo et Préfet de la MRC de La Haute-Yamaska

Avant-propos

Le Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska est le fruit d’un travail qui s’est étalé sur plusieurs années et qui a mobilisé toutes les ressources humaines et documentaires de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY), en plus de nécessiter la participation financière de la MRC de La Haute‑Yamaska, du Pacte rural et de la Ville de Granby. Embrassant aussi bien la ville que la campagne, ce vaste chantier a couvert l’ensemble du territoire habité de la MRC, identifiant, étudiant, classant et photographiant les bâtiments dont l’architecture ou l’histoire étaient les plus significatives ; à ce portrait, on a cru essentiel d’ajouter les cimetières catholiques et protestants, ces lieux de mémoire où reposent ceux qui ont bâti la région.

Le patrimoine bâti est inégalement réparti entre les huit municipalités qui forment la MRC de La Haute-Yamaska. Les facteurs qui expliquent ces disparités sont le rythme inégal du développement économique, institutionnel et social et certaines circonstances imprévisibles, comme la foudre et le feu. Or malgré cette répartition inégale, avec Waterloo et Granby qui se taillent la part du lion, le patrimoine de toutes les municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska s’avère digne d’intérêt et mérite qu’on s’y attarde.

Je m’en voudrais de terminer cet avant-propos sans souligner la contribution de l’équipe de la SHHY à la réalisation du Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska et, au premier chef, celle des rédacteurs principaux : Mario Gendron, Chantal Lefebvre, Cecilia Capocchi et moi-même. Parmi les collaborateurs, mentionnons aussi Marie-Christine Bonneau et Richard Racine. Les fonctions respectives de toutes ces personnes et de quelques autres apparaissent à la page des crédits. Je veux aussi remercier la Ville de Granby, la MRC de La Haute-Yamaska et le CLD Haute-Yamaska pour leur indéfectible appui politique, administratif et financier à toutes les étapes de ce projet et, aussi, pour la confiance qu’ils nous ont toujours témoignée au fil des ans.

Johanne Rochon
Directrice générale
Société d’histoire de la Haute-Yamaska

Introduction

La MRC de La Haute-Yamaska couvre un vaste territoire aux accents ruraux et urbains, où le patrimoine bâti renvoie à une histoire séculaire. Des formes architecturales typiques de la vie pionnière jusqu’au modernisme de l’après-guerre 1939-1945, de la simplicité qui caractérise la demeure du paysan jusqu’au faste des résidences de la bourgeoisie anglo-saxonne, de l’humble chapelle protestante jusqu’aux églises catholiques imposantes comme des cathédrales, le patrimoine de la Haute-Yamaska ouvre une fenêtre sur un passé qui mérite d’être mieux connu. Au cœur du chapelet de villages et de hameaux qui jalonne le paysage régional, deux villes, Granby et Waterloo, se démarquent par la richesse et l’abondance de leur patrimoine bâti ; on y découvre non seulement de grandes maisons aux styles architecturaux remarquables et d’anciens commerces et d’imposantes usines qui évoquent la vie économique d’autrefois, mais aussi une trame institutionnelle — couvents, séminaires, écoles, hôpital — qui témoigne du rôle polarisant de ces agglomérations dans l’espace régional.

Ce guide de patrimoine et d’histoire présente, pour les huit municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska, les bâtiments et les lieux patrimoniaux les plus significatifs, chacun d’eux faisant l’objet d’un court historique et, le cas échéant, d’une description architecturale. En un mot, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska offre ici un guide simple et pratique qui permet de mieux apprécier les ressources patrimoniales et l’histoire de ce coin de pays.

Mario Gendron

 

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories