Fonds Syndicat catholique et national des employés fabricant de gomme de Granby

PS006

Fonds Syndicat catholique et national des employés fabricant de gomme de Granby inc.

– 1945-1948. – 1 registre.

Histoire administrative :

Ce syndicat a été créé par les travailleuses de la World Wide Gum, une entreprise manufacturière de Granby. La première assemblée officielle du Syndicat catholique et national des employés fabricants de gomme de Granby a été tenue le 6 juin 1945. Les premiers membres de direction étaient Mlles M. C. Therrien, M. J. Vaillancourt, Cécile Rainville et M. J. M. Choinière.

Seule entreprise du genre au Québec, la World Wide Gum de Granby a été fondée en 1935 par Ernest Boivin et un investisseur américain. L’usine était spécialisée dans la fabrication de gommes à mâcher et de gelées à saveur de fruits. Parmi les marques de gommes à mâcher les plus populaires produites par la compagnie, on note la GRAND-B et la Granby Zoo. La main-d’œuvre de l’usine était principalement féminine et comptait ordinairement une quarantaine de personnes. En 1976, la compagnie sera vendue à des investisseurs américains qui possèdent plusieurs usines de friandises. La World Wide Gum  ferme ses portes en 1985.

Portée et contenu :

Le fonds est composé d’un registre des procès-verbaux du syndicat.

Source immédiate d’acquisition : Claude Courtemanche a fait don de ce document à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, en mars 1985.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories