Fonds Horace Boivin

P055

Fonds Horace Boivin, commissaire industriel.

– 1931-1994. – 3 m de documents textuels. – 287 photographies. – 655 diapositives.

Notice biographique :

Pierre Horace Boivin est né à Granby le 24 septembre 1905 du mariage de Pierre-Ernest Boivin, maire de Granby de 1915 à 1934, et d’Alma Comtois.  Il  a épousé Frances Bergeron le 20 janvier 1940, à Granby. Le couple a donné naissance à onze enfants. Pierre Horace Boivin est décédé à Granby le 17 mai 1994.

Pierre Horace Boivin fait ses études au collège commercial de Granby et au Mont Saint-Louis, à Montréal.  Il débute en affaires vers 1934 au sein de l’entreprise fondée par son père, la Granby Elastic Web.  Marchant dans les traces politiques de son père, il accède à la mairie de Granby en 1939, un poste qu’il occupe 25 ans sans interruption, jusqu’en 1963. Au cours de cette période, il s’implique à divers titres au sein de commissions gouvernementales et d’associations de bienfaisance et de loisirs.  Mentionnons, par exemple, qu’il a été président des campagnes des bons de la Victoire entre 1940-1945, de la Chambre de commerce de la province de Québec et de la Fédération canadienne des maires et municipalités. Il fut également délégué officiel des maires du Canada aux conférences de l’Union internationale des villes et pouvoirs locaux tenues en Europe entre 1948 et 1963.  Sur le plan local, il est l’instigateur du Jardin zoologique de Granby, le premier au Canada de renommée mondiale.  Horace Boivin quitte la politique municipale en 1963, mais n’abandonne pas pour autant la scène publique.  Il préside le comité des célébrations des fêtes du centenaire de la Confédération de 1967 et est nommé commissaire du pavillon chrétien de l’Expo universelle de Montréal.  De 1969 à 1984, il occupe le poste de commissaire industriel à la Ville de Granby; au cours des dix dernières années de sa vie, il est directeur des relations publiques pour la même municipalité.

Portée et contenu :

Les documents qui composent ce fonds traitent de la carrière de Pierre Horace Boivin sur la scène municipale granbyenne. De l’époque où il occupe le poste de premier magistrat à celle où il se consacre aux relations publiques, Horace Boivin montre une préoccupation constante pour le développement industriel et la promotion de sa ville. La série qui concerne le jumelage de Granby avec des villes européennes, africaines, américaines et ontariennes, de même que celles traitant des missions industrielles à l’étranger et de la prospection industrielle, exposent l’envergure internationale des démarches effectuées par Horace Boivin pour faire connaître Granby. C’est toutefois dans les dossiers de la série «commissariat industriel» que le chercheur pourra constater la dimension du personnage à travers les liens qu’il entretenait avec les ambassades, les consulats et autres organismes gouvernementaux.  Même si Horace Boivin a joué un rôle moins actif dans le développement de Granby dans les dernières années de sa vie, la consultation des documents qui composent la série des relations publiques montre qu’il s’est préoccupé de l’image de Granby jusqu’à son décès. Quant à la série sur le jardin zoologique, elle expose l’intérêt que Horace Boivin a toujours eu pour l’organisme qu’il a fondé en 1945.  Les photographies et les diapositives du fonds ont été prises à des fins promotionnelles, bien que plusieurs présentent maintenant un intérêt historique.  Finalement, les nombreux témoignages honorifiques adressés à Horace Boivin et ses discours relatifs à sa vie privée ont été rassemblés dans la série «documents personnels».

Source immédiate d’acquisition : le fonds a été donné par Frances Bergeron-Boivin, en juillet 1994

Instrument(s) de recherche : Richard Racine, Chantal Leduc, Répertoire numérique simple du Fonds Horace Boivin, Granby, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 1998, 45 p.

PC011- Fonds Granby Elastic Web

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Assemblée générale annuelle

Mardi 18 avril 2017, 19 h 30

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories