Fonds Pierre Beaudin

P064

Fonds Pierre Beaudin, photographe. – 1970-1993. – Env. 80300 photographies. – 3 spicilèges.

Notice biographique :

Pierre Beaudin entre au service du journal La Voix de l’Est à titre de photographe au début des années 1980 et se joint à l’équipe formée de Jeannot Petit (P024) et de C-Line Jobin (P174). De 1990 à 1995, c’est à titre de pigiste qu’il oeuvre au service des nouvelles du quotidien. Par la suite, il remplit des contrats auprès d’équipes sportives et des commandes de photos de mariages jusqu’à son départ pour Trois-Rivières, sa ville natale, abandonnant définitivement le métier de photographe en 1999.

Portée et contenu :

Le fonds est composé de photos et de négatifs qui illustrent la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de la grande région de Granby. Ces documents fixent dans le temps des événements qui se sont déroulés sur les territoires des MRC de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi, d’Acton et du Val-Saint-François, comprenant les municipalités de Granby, Waterloo, Bromont, Cowansville et Farnham. Citons, entre autres, ceux ayant trait au développement des CLSC, à l’inauguration de la région aéroportuaire des Cantons-de-l’Est, aux activités d’organismes sociaux, culturels et sportifs, et les visites de certains politiciens. Pierre Beaudin a également beaucoup photographié les faits divers.

Une partie des documents, surtout ceux produits entre 1970 et 1978, concernent Trois-Rivières et sa région, alors que Pierre Beaudin travaillait pour le journal local, et la famille de ce dernier.

Source immédiate d’acquisition : Don de Pierre Beaudin, le 16 octobre 1996.

Instrument(s) de recherche : Inventaire détaillé du Fonds Pierre Beaudin.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories