Fonds Marcel Côté

P066

Fonds Marcel Côté, photographe. – 1964-1984. – 5000 négatifs sur pellicule.

Notice biographique :

Marcel Côté, originaire de Montréal, s’établit à Waterloo au début des années 1960.  À son arrivée, il occupe le local du photographe J. Albert Légaré, qui a fermé son commerce quelques années plus tôt (442, rue Foster).  En plus de son travail en studio, sa collaboration, à titre de pigiste, au journal La Voix de l’Est l’amène à couvrir la nouvelle de Waterloo et de sa région : événements politiques, sportifs et faits divers. Marcel Côté ferme son studio vers 1984.

Portée et contenu :

Le fonds Marcel Côté était originalement constitué de plus de 10 000 clichés pris entre 1964 et 1984. Après élagage, quelque 5000 négatifs identifiés ou identifiables ont été conservés. Le fonds comprend des portraits d’individus, des photos de mariages, de clubs sportifs, des publicités d’entreprises et des photos d’événements pour le journal La Voix de l’Est.

Lors du traitement du fonds, le classement numérique de Marcel Côté a été utilisé, une méthode qui ne tenait pas compte de la chronologie du travail ni des thèmes contenus dans l’ensemble. Le classement physique respecte la numérotation originale, mais dans l’inventaire nous avons choisi de décrire chaque dossier en présentant d’abord sa catégorie (voir COTES), suivie du numéro original de classification et de les regrouper par thèmes.

Source immédiate d’acquisition : Les documents étaient entreposés à l’imprimerie de Jacques Desautels, à Waterloo, qui en a fait don à la Société d’histoire en1988.

Instrument(s) de recherche : Inventaire détaillé du Fonds Marcel Côté.

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook