Fonds Jeannot Petit

P026

Fonds Jeannot Petit, photographe  – 1970-2000. – Env. 300000 photographies.

Jeannot Petit (Fonds La Voix de l’Est, SHHY)

Notice biographique :

Originaire de Waterloo, Jeannot Petit est né le 11 janvier 1947. De 1964 à 1970, il fait l’apprentissage du métier de photographe au Studio Marcel Côté, à Waterloo. En 1970, il entre à l’emploi du journal La Voix de l’Est à titre de contractuel. On lui remet la gestion du service de photographie en 1975. Il emploie alors trois personnes, deux photographes et une responsable de la comptabilité. Aussi, lorsqu’il quitte La Voix de l’Est en janvier 1990, c’est pour retourner à la pratique privée. Jeannot Petit est spécialisé en photographie commerciale et industrielle.

Portée et contenu :

Les photos de presse qui composent le fonds ont été prises dans le cadre du travail de Jeannot Petit à La Voix de l’Est. En plus des photos de Jeannot Petit, le fonds contient celles de C-Line Jobin, Serge Ruel et Alain Dion.  Ces photographies témoignent de la vie politique, sociale et économique de Granby et de la région. Elles illustrent, entre autres, la prise du pouvoir par le Parti québécois en 1976,  le référendum de 1980 et diverses élections tenues au niveau national et municipal. Le fonds contient aussi plusieurs photographies aériennes, une spécialité de Jeannot Petit. Les documents sont classés chronologiquement et sont accompagnés d’un index thématique.

Source immédiate d’acquisition : Premier versement de Jeannot Petit en 1988, il y aura ajout des photos de Bromont en 2013 et en décembre 2014 et janvier 2015, il remettra tout son fonds de photographe, soit plus ou moins 300 000 documents, à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Instrument(s) de recherche : Inventaire détaillé du Fonds Jeannot Petit, SHHY.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories