Fonds Jean-Paul Matton

P042

Fonds Jean-Paul Matton, photographe. – 1958-[1975]. – 6019 photographies.



Notice biographique :

Jean-Paul Matton est né à Granby le 25 septembre 1919. Il est le fils d’Edgar Matton et Flora Messier. Le 2 décembre 1961, il épouse Gilberte Desmarais avec qui il a deux fils. Son décès survient à Granby, le 14 mai 1999.

© Jean-Paul Matton, 1919-1999. (Fonds La Nouvelle Revue / Le Régional, photo: Serge Ruel, SHHY)

L’intérêt de Jean-Paul Matton pour la photographie remonte à 1939; enrôlé dans l’armée l’année suivante, il suit des cours et acquiert une formation dans ce domaine. La guerre terminée, il retourne à l’emploi de la compagnie de textile Nordic.  Ce n’est qu’en 1950 qu’il ouvre un studio sur la rue Saint-Antoine, à Granby, et que débute véritablement sa carrière de photographe et de cinéaste. En 1958, il devient le seul photographe officiel du quotidien La Voix de l’Est. Deux ans plus tard, il ferme son studio et se consacre principalement à son métier de photographe de presse.  Pendant dix-huit ans (1958-[1975]), Jean-Paul Matton fixe sur pellicule les événements marquants de l’histoire de Granby et des municipalités environnantes.  Parallèlement, il effectue des contrats à la pige pour le service des nouvelles régionales de la télévision de Radio Canada et produit de courts messages publicitaires.  Encouragé par ses succès, il installe en 1975 un petit studio dans le sous-sol de sa résidence et se consacre à la production de films promotionnels destinés aux salles de cinéma et aux ciné-parcs du Québec.  En 1987, la compagnie Kodak, en reconnaissance de son travail, soutiendra sa candidature auprès de l’American Film Institute, où il sera admis la même année.

Portée et contenu :

Le fonds est composé de documents qui témoignent de la carrière photographique de Jean-Paul Matton.  Les négatifs, de format 2¼ X 2¼ et 4 X 5, ont été regroupés par thèmes sans tenir compte de l’ordre chronologique des documents et de la dimension du support.  À l’exception des séries 53 et 54 — mariages et anniversaires de mariage —, l’ensemble de la production couvre sa carrière de photographe de presse au journal La Voix de l’Est (1958-1976). Pour la liste des sujets, voir le sommaire des séries.

Source immédiate d’acquisition :

Don de Jean-Paul Matton en 1994.

Instrument(s) de recherche :

Inventaire détaillé du Fonds Jean-Paul Matton, photographe, SHHY. PDF

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories