Fonds La Voix de l’Est

P050

Fonds La Voix de l’Est.

– 1975 – 1998. – 27 000 photographies.

Histoire administrative :

« La Voix de l’Est, “hebdomadaire d’intérêt régional”, paraît pour la première fois le 20 juin 1935 grâce à l’initiative d’un groupe d’hommes d’affaires libéraux.

© Les locaux de La Voix de l’Est, rue Principale à Granby, en 1960. (Fonds Jean-Paul Matton, SHHY)

Le journal se veut un véhicule d’information et de réclame qui ouvre ses pages à tous les sujets.  Les objectifs généraux poursuivis par les propriétaires et rédacteurs sont cependant révélateurs d’un nouveau courant de pensée : “La Voix de l’Est veut aider les industries, les maisons d’affaires et de commerce, les sociétés et associations, les hommes et institutions, en un mot la vie économique, intellectuelle, sociale, nationale et religieuse de Granby et de la région à se maintenir, à se développer, à s’affermir…” La Voix de l’Est se présente donc comme un journal moderne qui considère que le dynamisme économique, la vigueur des institutions et la coopération sont à la source de tout développement durable.  Horace Boivin, un des fondateurs du journal, va défendre ce point de vue tout au long de sa vie publique. »*

© Le nouvel édifice de La Voix de l’Est, rue Dufferin, en 1989. (Fonds La Voix de l’Est, photo : Michel Paquette, SHHY)

Le journal devient quotidien à partir de 1945 et est édité par La Voix de l’Est Limitée. En 1950, il emménage au 136, rue Principale, locaux qu’il occupe durant trente-neuf ans, soit jusqu’à l’inauguration du nouvel édifice du 76, rue Dufferin. Le quotidien est vendu aux Journaux Trans-Canada (une filiale de Power Corporation du Canada), en 1968. L’impression du journal est transférée à La Tribune de Sherbrooke en 1977. La Voix de l’Est passe au format tabloïd en 1982 et, trois ans plus tard, on publie la première édition de l’hebdomadaire Le Plus. La Voix de l’Est dessert un territoire comprenant plus de cinquante municipalités, dont Granby, Cowansville, Farnham, Waterloo et Bromont.

* Gendron, Mario. La MRC de La Haute-Yamaska : une histoire à découvrir. Editions SHS, 1993, p.24.

Portée et contenu :

Les documents, uniquement constitués de photos, s’échelonnent des années 1975 à 1998; ils constituent les derniers témoignages sur support papier produits par La Voix de l’Est, avant le virage numérique de 1998. Pour faciliter la recherche, les photos ont été classées dans cinq séries. Sous le titre de «Municipalités», la première rassemble les photographies de soixante municipalités qui, selon leur importance, nécessitent une répartition de la matière en sous-séries : administration municipale, associations, commerces, professions et autres. La deuxième série, qui concerne les « Sports », est classée par activités sportives : baseball, hockey, soccer, ski. La troisième série traite de « Sujets régionaux et nationaux » ; elle contient des sujets qui impliquent plusieurs municipalités, qui ne sont pas identifiés à une municipalité où qui sont de portée nationale. Dans la quatrième série, celle des « Individus », on trouve essentiellement des portraits, classés par ordre alphabétique. La cinquième série porte sur la « Politique » ; classifiée par parties politiques, elle rassemble des photographies d’hommes et de femmes politiques ainsi que des événements entourant  les référendums et les élections provinciales et fédérales dans les comtés de Shefford, de Brome-Missisquoi et de Johnson.

Source immédiate d’acquisition : Les premiers documents, environ 11 000 photos, ont été acquis en 1996, à la suite d’un processus d’élagage au journal même. Par la suite, des versements sporadiques ont été effectués par le directeur de l’information jusqu’en l’an 2000.

Instrument(s) de recherche : Inventaire numérique : Fonds La Voix de l’Est, PDF

Vous pouvez consulter les anciens numéros de La Voix de l’Est, 1935 à aujourd’hui, à la Société d’histoire.

Fonds complémentaires :

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories