Fonds S.H.C. Miner

PC005

Fonds S.H.C. Miner. – 1886-1905. – 5 registres.

Notice biographique :

Stephen Henderson Campbell (S.H.C) Miner fut un homme d’affaires qui a joué un rôle actif dans l’industrialisation au Canada.  Fils de pionnier, c’est vers 1860 qu’il prend la relève de l’administration de la tannerie familiale.  Il a été maire de Granby pendant 23 ans, soit de 1873 à 1876 et de 1893 à juin 1911, année de son décès.  Au cours de cette période, il délaisse graduellement l’industrie du cuir pour se lancer dans la fabrication de produits en caoutchouc.  Il fonde la Granby Rubber en 1882 et la Miner Rubber en 1909. S.H.C. Miner a une réputation de financier averti, ce qui en fait un conseiller apprécié auprès de la Eastern Townships Bank.  Sur la scène nationale, il a des intérêts dans des mines d’or du Québec et du Nord-Ouest canadien et il participe au développement du réseau de chemin de fer des Prairies.  A l’échelle internationale, dès le début du siècle, il établit des points de distribution de produits finis en caoutchouc à Londres et approvisionne sa compagnie, la Miner Rubber, directement des Philippines.

Portée et contenu :

En plus de registres concernant les transactions financières personnelles de S.H.C. Miner, on trouve dans ce fonds des documents comptables relatifs au moulin à scie de Granby et à la dernière tannerie, rasée par un incendie en 1896.

Source immédiate d’acquisition : Les documents qui composent le fonds ont été versés, à l’automne 1982, par le syndic de faillite de la compagnie Miner, alors dirigée par David Ashcroft.

Langue des documents : Anglais.

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook