Fonds Philippe Ranger

PC012

Fonds Philippe Ranger. – 1854 – 1979.

Histoire administrative :

La première industrie à s’installer sur le site de la rue Saint-Charles fut la Granby Gossamer. En 1891, son fondateur, S.H.C. Miner, réorganise la production et change sa raison sociale pour Granby Rubber Co Ltd. La fabrique de couvre-chaussures passe aux mains de la Canadian Consolidated Rubber (Dominion Rubber) en 1906 puis ferme ses portes au milieu des années 1920. En 1930, un gros fabricant de couvertures en coton et de tissus pour robes de chambre, l’Esmond Mills, s’installe dans les locaux inoccupés et en devient propriétaire en 1939. L’usine de textile reste en opération jusque vers 1989 alors que les Productions Ranger achètent les bâtiments et se lancent dans la fabrication de couches jetables et de vêtements pour enfants.

Historique de la conservation :

Les documents ont été donnés à Philippe Ranger, en 1988, par la Dominion Textile dans le cadre des démarches d’acquisitions du site et des bâtiments par la compagnie les Éditions Ranger.

Portée et contenu :

Les documents rassemblés dans le fonds permettent de constituer la chaîne des propriétaires du site depuis le milieu du XIXe siècle au dernier quart du XXe siècle. Ceux qui couvrent la période 1854 à 1942 sont rassemblés dans une première série identifiée au nom de Canadian Consolidated Rubber, l’entreprise qui remplace la Granby Rubber en 1906.  La deuxième série, identifiée par le titre de Olympic Corduroy, contient les documents relatifs  à la décennie 1954 – 1964 et témoigne, entre autres,  des transactions qui ont servis à financer la compagnie.  Finalement, la troisième série, celle de l’Esmond Mills, présente la période de 1965 à 1979, après laquelle les Productions Ranger entre en possession des immeubles faisant partie d’un des plus vieux site industriel de Granby.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le nom du donateur.

Source immédiate d’acquisition : Les documents ont été versés par  le fils de Philippe Ranger.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories