Fonds Les Laiteries Leclerc

PC015

Fonds Les Laiteries Leclerc

– 1925-1973. – 12 brochures, 6 bulletins de liaison, 1 film 16 mm, 1 revue, 2 documents textuels, 4 exemplaires de journal, env. 10 découpures de presse, 2 spicilèges et 14 photographies.

Histoire administrative :

« C’est en 1914 qu’arrivait à Granby M. J.H. Leclerc, fondateur de la compagnie connue aujourd’hui (1959) sous le nom de Laiterie Leclerc Limitée. Les travaux de construction de l’usine, commencés à l’automne 1914, furent terminés à la fin de l’hiver pour permettre de commencer les opérations de la beurrerie sous le nom de Crèmerie de Granby.

La photo du haut représente la première crémerie ouverte, en 1914. La photo du bas, le deuxième édifice, rue Victoria à Granby. Fonds Les Laiteries Leclerc, SHHY.

Un an plus tard, M. J.H. Leclerc commençait à vendre du lait pasteurisé. Il était alors le premier laitier à pouvoir offrir la pasteurisation dans sa ville et le septième par ordre d’ancienneté dans la province. À l’été 1916, M. Leclerc se lançait dans la fabrication de la crème glacée. Au cours de la première année les ventes atteignirent 300 gallons. C’était un succès.

Le commerce de M. Leclerc se développait à bon rythme, à tel point que chaque jour le local devenait trop exigu. C’est donc en 1922 qu’on décida de construire un édifice sur la rue Victoria. Opérée jusque là sous le nom de Crèmerie de Granby, l’entreprise fut alors incorporé et devint La Laiterie de Granby Ltée. De la machinerie nouvelle vint s’ajouter à celle déjà en usage depuis les débuts. Les choses continuant d’aller bon train, l’édifice fut agrandi en 1930 puis en 1942. Entretemps,  soit en 1938, la compagnie ouvrit une agence à St-Hyacinthe; c’était la première.

En 1945, à la mort de M. J.H. Leclerc, ses fils prirent sa succession. Ils développèrent considérablement le commerce du lait et de la crème glacée. En 1947, ils décidèrent d’agrandir encore et d’installer une fois de plus de la machinerie moderne, plus rapide. En 1948, une nouvelle agence de crème glacée fut ouverte à Sherbrooke et, à la fin de 1950, la compagnie achetait La Laiterie Pinard et débutait dans le commerce du lait, devenant bientôt la laiterie qui distribue le plus grand nombre de pintes de lait dans la Reine des Cantons-de-l’Est.

La nouvelle Laiterie Leclerc, rue Victoria à Granby, construite en 1956. Fonds Les Laiteries Leclerc, SHHY.

En 1951, la compagnie change son nom pour Laiterie Leclerc et ouvre une nouvelle agence de crème glacée à Drummondville. Depuis quelques années, une autre agence avec entrepôts frigorifiques a été établie à Valleyfield. Enfin, en novembre 1957, ce fut pour la Laiterie Leclerc Limitée l’acquisition de la Laiterie Shefford Limitée, dont M. Gilles Dandenault demeure le gérant. »*

En 1963, la Laiterie Leclerc s’inscrit en bourse. En 1971, l’entreprise est vendue à la Coopérative agricole de Granby (Agropur), engagée depuis peu dans le marché du lait nature. Lorsque la Coopérative en prend le contrôle, la Laiterie Leclerc vend du lait pasteurisé et homogénéisé, du lait au chocolat, de la crème à fouetter, de la crème à café et de la crème glacée dans les régions de Granby, Sherbrooke et Drummondville.

*Source : extraits de Aimé Dorion, Les bâtisseurs de Granby, Granby, La Voix de l’Est, 1959, p.97-98.

Portée et contenu :

Les documents nous informent sur l’histoire des Laiteries Leclerc, sur son fondateur, Joseph-Hermas Leclerc, et ses fils ainsi que sur les usines et les divers produits laitiers offerts par l’entreprise. Le fonds contient des rapports financiers, des bulletins de liaison, des brochures promotionnelles, des spicilèges, des découpures de presse, des photos et un film.

PC015,D1Rapports annuels

      . – 1963-1970. – 7 brochures.

Portée et contenu :

      Les rapports annuels des Laiteries Leclerc, destinés aux actionnaires, donnent un aperçu des faits marquants de l’année et des projets pour la prochaine année et publient le bilan financier de l’entreprise.

PC015,D2

Brochures promotionnelles. – 1942-1957. – 5 brochures.

Portée et contenu :

      Ces petites brochures de promotion, abondamment illustrées, relatent l’histoire de l’entreprise et de son fondateur, Joseph-Hermas Leclerc.

PC015,D3Bulletins Nouvelles Leclerc

    . – 1964-1965. – 6 bulletins de liaison.

Portée et contenu :

      Le dossier contient le vol. 1 (no 1 à 5) et le vol. 2 (no 1) du bulletin de l’entreprise, publié pour la première fois en janvier 1964, année de son cinquantième anniversaire. On ignore si d’autres parutions ont suivi. Ce bulletin se veut l’« Organe officiel des Laiteries Leclerc inc. » et se « propose d’apporter des nouvelles, de l’histoire, des anecdotes, des potins, des informations et des surprises » à ses lecteurs.

PC015,D4Marc Leclerc

      . – 1962-1965. – 1 revue. – 1 document textuel.

Notice biographique :

Marc Leclerc, président  de Les Laiteries Leclerc inc.

Portée et contenu :

Le dossier contient une édition de la revue Commerce, parue en juillet 1962, qui consacre quatre pages à Marc Leclerc, choisi l’Homme du mois; le texte est de Roland Gagné, éditeur de La Voix de l’Est. Le deuxième document est une page biographique de Marc Leclerc parue dans J.A. Fortin, Biographies canadiennes-françaises,  Montréal, 1965.

PC015,D5

Articles de journaux. – 1945-1973. – Env. 10 découpures de presse. – 4 exemplaires de journal.

Portée et contenu :

Les articles de journaux concernent certains événements marquants de l’entreprise, comme l’inauguration de la fontaine Leclerc, en 1964, la vente de l’entreprise à la Coopérative agricole de Granby, en 1971, et l’inauguration de l’école Joseph-Hermas-Leclerc.

PC015,D6

Acte notarié = Les Laiteries Leclerc et Trust général du Canada. – 1969. – 1 document textuel.

PC015,D7

Les Laiteries Leclerc et  ses produits. – 1954. – 1 film 16 mm.

Portée et contenu :

Un film sur Les Laiteries Leclerc et ses produits réalisé par Claude Déry et Florand Laliberté.

PC015,D8

Les Leclerc et la Laiterie. – 1925-1973. – 2 spicilèges. – 14 photographies.

Portée et contenu :

Les spicilèges sont constitués de photos et de photocopies de divers documents (articles de journaux, de revues, de notes manuscrites) sur la laiterie, ses administrateurs et les élections de Joseph-Hermas Leclerc. Les photos sont : un portrait de Joseph-Hermas Leclerc; les frères Leclerc sur le parquet de la Bourse Canadienne, le 28 mai 1963; la signature du livre d’or à l’Hôtel de ville de Granby par le président de la Confédération Nationale des Glaciers de France, lors d’une réception civique ; l’inauguration du boulevard Leclerc, en 1959 ; le conseil d’administration de la laiterie, en 1965 ; la première pelletée de terre à Longueuil et la réception tenue pour le cinquantenaire de l’entreprise.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Assemblée générale annuelle

Mardi 18 avril 2017, 19 h 30

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories