Fonds Granby Elastic Web

PC011

Fonds Granby Elastic Web. – 1937 – 1950. – 3 registres.



Histoire administrative:

Pierre-Ernest Boivin, 1872-1938. Maire de Granby de 1917 à 1932, député libéral au fédéral de décembre 1926 à mai 1930. (Fonds Rolland Gagné, Société d'histoire de la Haute-Yamaska)

En 1910, Ernest Boivin, le premier véritable industriel canadien-français de Granby, fonde la Granby Elastic Web, une entreprise d’une vingtaine de travailleurs qui produit des élastiques destinés à retenir des grappins à glace aux bottes et aux chaussures. Favorisée par des contrats militaires au cours de la Première Guerre mondiale, l’entreprise profite par la suite de l’utilisation grandissante du tissu élastique dans l’habillement pour s’affirmer comme un des principaux producteurs canadiens, avec plus de 300 travailleurs. En 1930, l’Elastic Web exporte le quart de ses produits vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Suède et le Danemark.

À la mort du fondateur, en décembre 1938, c’est son fils Horace qui lui succède à la tête de la compagnie, au moment même où  la fermeture des marchés étrangers oblige l’entreprise à se réorganiser et à cibler le marché canadien. En 1959, 90 % de la production est vendue au Canada. Incapable de faire face à une concurrence de plus en plus mondiale, l’Elastic Web ferme ses portes en 1969, entraînant la perte de plus de 300 emplois.

Pierre-Horace Boivin succède à son père en 1938. Maire de Granby de 1939 à 1963. (Fonds Horace Boivin, SHHY)

Historique de la conservation:

Le donateur, Pierre Parent, s’est porté acquéreur de l’ancien site de la Granby Elastic Web en 1998. C’est lors de la démolition des bâtisses qu’il a retrouvé les documents. Ceux-ci sont les seuls témoignages des activités de production  de la compagnie.

Portée et contenu:

Les registres contiennent les noms et les salaires des employé(es) de cette période.

Source immédiate d’acquisition : Pierre Parent a fait don des documents le 14 avril 2000.

La Granby Elastic Web, rue Denison, en 1931. (Fonds Horace Boivin, SHHY)

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories