Fonds Granby Aviation = Granby Aircraft

PC016

Granby Aviation = Granby Aircraft.

– 1942-1951. – 2,33 m de documents textuels. – Env. 100 photographies.

Employés de la Granby Aviation, en 1944. (SHHY, Fonds Sarto Bruneau)

Employés de la Granby Aviation, en 1944. (SHHY, Fonds Sarto Bruneau)

Histoire administrative :  

La manufacture Granby Aviation / Granby Aircraft s’installe, en avril 1942, au coin de la rue Court et de l’avenue du Parc. Engagée dans la production militaire dès ses débuts, une soixantaine d’employées y travaillent à la fabrication d’hélices en bois. À la fin de la guerre, toujours sous la même raison sociale, l’entreprise se lance dans la fabrication de meubles.

Historique de la conservation :  

Les documents appartenaient au propriétaire de Granby Aviation, John H. Low-Beer. Lors de son décès, sa conjointe les a conservés à sa résidence de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal,  et c’est à la mort de cette dernière que la succession, ses filles Jane et Susan, a cru bon de les céder au service d’archives situé à Granby, là où se situait l’entreprise. Le contrat de donation date du 22 juin 2010.

Portée et contenu :  

Ce fonds d’archives, particulièrement bien conservé, nous informe sur l’histoire, les administrateurs, les finances et la production de cette entreprise. Il contient, entre autres, de la correspondance, des états financiers, des dossiers sur les fournisseurs et les acheteurs; on y trouve aussi des catalogues des produits  de Granby Aviation et de quelques manufacturiers de meubles du Québec.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories