Fonds Festival international de la chanson de Granby

P033

Fonds Festival international de la chanson de Granby.

– 1969-2013. – Env. 15 000 photographies, 11 m. l. de documents textuels, 463 Vidéos VHS et env. 297 cassettes audio.

Histoire administrative :

Le Festival international de la chanson de Granby fut mis sur pied en 1969 par les Loisirs de Granby. Ce festival est considéré comme le plus important concours de chanson francophone au Canada; il a servi de tremplin à des artistes comme Fabienne Thibault, Marie-Denise Pelletier, Jean Leloup, Luc De Larochellière et autres.  Chaque année, plus de 350 personnes s’inscrivent dans l’une des deux catégories, interprète ou  auteur-compositeur-interprète.  Depuis 1983, le Festival international de la chanson de Granby offre, sous le nom de Carrefour Chanson, des ateliers de formation et d’information sur l’industrie du disque d’une durée de quatre jours au moment des préliminaires.

Portée et contenu :

Deux séries composent ce fonds : les documents visuels et sonores et les manuscrits. L’ensemble des documents visuels et sonores du fonds témoigne de la sélection des candidats, de leur participation aux semi-finales et du couronnement des lauréats lors des soirées de galas.  Ils se répartissent selon la nature de leur support : photos noir et blanc et en couleurs, cassettes vidéo et bandes sonores.  La série des documents manuscrits rassemble les fiches d’inscription des candidats, les partitions musicales et les textes des chansons, la correspondance et autres documents administratifs.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le nom du créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été acquis par un contrat passé en décembre 1992 entre le directeur général du Festival international de la chanson de Granby et la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Instrument(s) de recherche : Inventaire du fonds du Festival international de la chanson de Granby, 1994, Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Documents connexes :

Source complémentaire: Louise Chartrand, Le Festival international de la chanson de Granby. La professionnalisation du monde musical québécois. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, décembre 1994, 139 pages.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories