P032 Fonds Yamaska Lodge no. 21

P032

Fonds Yamaska Lodge no. 21.

– 1860-1961. – 247 volumes. – 34 registres. – 8 artefacts.

 

Histoire administrative :
La franc-maçonnerie est une société d’entraide et de secours mutuel qui fait appel à des rites initiatiques et dont les membres se reconnaissent par des marques et des signes distinctifs. Les francs-maçons, qui s’installent au Québec dès 1721, prônent la tolérance et l’égalité des cultes et interdisent toute discussion religieuse et politique dans les loges, le nom qu’ils donnent aux regroupements de bases de leur organisation. Le but premier des francs-maçons est de contribuer à « soulager la misère et réparer les torts causés par le système social ». Or, parce qu’ils professent la liberté de culte et empiètent sur ses prérogatives, l’Église catholique leur mènera une guerre ouverte. La Yamaska Lodge no 21 a été fondée en 1860 et son siège social établi au village de Granby. En 1961, après 101 ans d’activités au sein de la communauté, la loge maçonnique de Granby fusionnera à celle de Shefford, ses adeptes, essentiellement anglophones et protestants, étant devenu trop peu nombreux. Dès lors, les réunions se tiendront à Waterloo.

Portée et contenu : 
Le fonds contient des registres de procès-verbaux, de présences, de cotisations et de candidatures.  On retrouve aussi des documents comptables, des rapports d’activités et de la correspondance.  Les  rapports annuels de l’association provinciale sont consignés dans 54 volumes tandis que les brochures concernent les statuts et règlements qui régissent l’ensemble des loges maçonniques.

Source immédiate d’acquisition :  Don de Monsieur Russell Lawrence, membre de la loge maçonnique de Shefford, fait en 1992.

Langue des documents :  Anglais.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Assemblée générale annuelle

Mardi 18 avril 2017, 19 h 30

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories