Fonds Office du tourisme de Granby

P004

Fonds Office du tourisme de Granby.

– 1966-1985. – 84 documents textuels. – Env. 2000 diapositives.

Histoire administrative : 

En 1966, les autorités municipales de Granby décident de prendre en main l’accueil touristique. L’Office du tourisme de Granby, administrée par un conseil de six membres, présidé par Léon Robert, entreprend aussitôt ses activités en confiant à chacun la responsabilité d’un comité : la publicité, les finances, l’accueil des visiteurs, les relations publiques, le secrétariat et l’embellissement et la promotion. Le premier geste que pose l’Office de tourisme est la création d’une structure d’accueil, nommé Accommodation Granby 67, pour les visiteurs de la future exposition universelle de Montréal. Après s’être assuré d’un budget de fonctionnement, les administrateurs engagent du personnel pour recevoir les touristes aux deux kiosques d’information et entreprennent une étude statistique sur le nombre et la provenance des visiteurs. L’Office du tourisme est abolie en 1985 et le secteur touristique dépend désormais du Centre de coordination Granby Métropolitain qui chapeaute également le développement industriel et commercial de la ville.

Portée et contenu : 

Le fonds est composé de dossiers administratifs et de diapositives. Les dossiers administratifs témoignent de la mise sur pied de l’Office du tourisme. Ils renferment les procès-verbaux et les documents afférents, des listes des responsables des comités, incluant leurs mandats, et des états financiers. Les diapositives illustrent la ville de Granby et ses différents lieux touristiques, ainsi que certains attraits régionaux comme les pentes de ski et les pistes cyclables.

Source immédiate d’acquisition : 

Les documents ont été versés par Patrick Gaudreau, un ancien président de l’Office du tourisme. Les diapositives sont un don de Sylvie Baril, la dernière directrice du Bureau de tourisme de Granby, fait quelque temps avant que son fonctionnement soit confié au CLD de la Haute-Yamaska, en 1998.

Instrument(s) de recherche : Inventaire du fonds Office du tourisme de Granby (logiciel de recherche)

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories