Fonds Société des éleveurs de bovins canadiens (Sherbrooke)

P030

Fonds Société des éleveurs de bovins canadiens (Sherbrooke) = Secrétariat de Sherbrooke. –

1918-2003. – 12 m de documents textuels. –644 photographies – Images animées     1 vidéo VHS

 

Histoire administrative :
Ce fonds représente la troisième partie d’un grand ensemble traitant des activités de la Société des éleveurs de bovins canadiens depuis 1895; il complète la documentation comprise dans les fonds P025 et P027.

Historique de la conservation :
Le fonds d’archives était conservé dans le local du secrétariat de la SEBC, dans l’édifice du ministère de l’Agriculture, à Sherbrooke. Le représentant de la société, monsieur Jean-Guy Bernier, a profité d’un changement de local pour effectuer ce troisième versement d’archives à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. En 2004, la Société a fermé définitivement son secrétariat, situé à Sherbrooke, et s’est associée au Centre de services du Conseil québécois des races laitières. Dorénavant, ce centre assurera, conjointement avec la Société, le service aux membres. Après quelques années d’entreposage à Sherbrooke, la SEBC a transféré presque la totalité de ses archives à la SHHY, en 2008.

Portée et contenu :
Les documents administratifs représentent la partie la plus importante du fonds, tant du point de vue de la qualité de l’information que du nombre de pièces. Cette série comprend des documents sur l’administration de la Société, la généalogie animale, la gestion des troupeaux, les associations et sociétés d’éleveurs, les écoles d’agriculture, les expositions agricoles. Les dossiers d’éleveurs, quant à eux, permettent d’identifier les individus les plus actifs au chapitre de la reproduction animale. Classés par ordre alphabétique, ils contiennent les pièces qui fournissent l’information sur l’enregistrement des animaux: leur date de naissance, leurs géniteurs et  le nom du propriétaire. S’y trouvent, également, de nombreuses photos et une vidéo La race bovine canadienne (Une race riche en histoire).

Source du titre composé propre : Titre basé sur le créateur du fonds et de la provenance des documents.

Source immédiate d’acquisition :
C’est par l’intermédiaire de son secrétaire, monsieur Jean-Guy Bernier, que la Société des éleveurs de bovins canadiens a approuvé le troisième versement d’archives à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska en 1989.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique : Société des éleveurs de bovins canadiens, secrétariat de Sherbrooke, SHHY, 1993.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories