Travailler pour Granby, du village à la cité

par Johanne Rochon dans Expositions, Travail | 2 commentaires

Au cours des trois premières décennies du XXe siècle, Granby passe du statut de village à celui d’une cité industrielle de 10 000 habitants. Afin d’être en mesure de suivre le rythme accéléré que lui impose son développement, la municipalité se lance dans une série de travaux et d’innovations visant à moderniser ses infrastructures et les services qu’elle offre aux citoyens. Les magnifiques photos que nous vous présentons ici, tirées des fonds d’archives de la SHHY, témoignent de l’effervescence de cette époque. Si les ouvriers, manœuvres, cantonniers, charretiers et pompiers qui y apparaissent sont aujourd’hui disparus, leur mémoire reste inscrite sur la pellicule et dans leurs réalisations. En quelques mots et en images, c’est l’histoire de ce petit monde en pleine mutation que raconte cette exposition.

Travailler pour Granby, du village à la cité


Diaporama

ou

Sans téléchargement


Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

  1. Lorne Huston

    Des photos magnifiques. Je pense que ma photo préférée est celle des douze journaliers posant fièrement avec leurs pics et leurs pelles. On se rend compte que cela ne fait pas si longtemps que ça que le gros ouvrage de la voirie se faisait encore à la main.
    Et les chevaux que l’on côtoie encore en milieu urbain.
    Quelle différence que cela fait la machine à vapeur! Creuser un fossé de 100 pieds de longueur et 8 pieds de profondeur par deux hommes en une heure avec une machine a vapeur, je n’en reviens pas.
    Ma deuxième photo préférée est celle du pont effondré. On rit mais elle n’est pas drôle.

  2. Granby,Merci pour le riche patrimoine.De la maison vittie a la societe a mon professeur d,histoire de la polyvalente sacré coeur a Mme Raymonde chenel pour ma plaque de bon rendement pour cette matière. Ainsi que les professeurs d,Histoire et de géographie sec iv et v les années 1982 1983.A la polyvalente j h Leclerc.Granby la ville Rayonnante Merci m.Le maire Richard Goulet.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories