Palmer Cox, les Brownies et l’Amérique

par Cecilia Capocchi dans Culture, Expositions | 4 commentaires

Cecilia Capocchi, Palmer Cox, les Brownies et l’AmériqueLe Granbyen Palmer Cox est une figure marquante de la littérature jeunesse nord-américaine des années 1880-1920. En publiant Palmer Cox, les Brownies et l’Amérique, Cecilia Capocchi cherche à mieux faire connaître cet artiste extraordinaire et les créatures imaginaires qui l’ont rendu célèbre. Ce texte, qui a exigé plusieurs mois de recherche et mis à contribution des sources inédites et inexploitées, est unique en son genre, attendu que c’est la première fois qu’une étude d’une telle ampleur est publiée en français sur Palmer Cox et ses réalisations littéraires et artistiques.

Le texte de Cecilia Capocchi se décline en plusieurs parties, dont la première aborde les débuts professionnels de Palmer Cox à San Francisco et à New York, avant que les Brownies ne deviennent le fer de lance de sa carrière. L’historienne traite ensuite des différences qui existent entre les Brownies de la légende écossaise et ceux, plus modernes, imaginés et dessinés par Palmer Cox. Une autre partie du texte s’attache à identifier les valeurs véhiculées par les Brownies et met en relief les aspects pédagogiques de l’approche de Cox. La chercheure se penche aussi sur la Browniemania, un phénomène qui atteste la grande popularité de l’artiste granbyen ; en guise de conclusion, elle explore la question des allégeances canadienne et américaine du Brownieman.

M.G.

La Société d’histoire vous offre cette publication gratuitement :

 Cecilia Capocchi, Palmer Cox, les Brownies et l’Amérique, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2015, 29 pages PDF

***

« Le 3 octobre 2019, dans un reportage de Radio-Canada Information présenté au Téléjournal, Cecilia Capocchi, directrice générale de la SHHY et spécialiste de la question, a fait un brillant exposé sur Palmer Cox et ses Brownies. Elle a entretenu l’auditoire de la renommée internationale du Brownieman, comme on le nommait, et nous a montré de nombreux objets publicitaires à l’effigie des petits personnages, preuve de leur grande notoriété au tournant du XXe siècle. C’est Robert Frosi, le journaliste bien connu, qui a mené l’entrevue. Si ce n’est déjà fait, ne manquez pas d’écouter ce reportage des plus captivants sur Palmer Cox et ses Brownies, des figures emblématiques de Granby ».

Un précurseur de Walt Disney qui venait du Québec

Les «Brownies», ces mystérieux personnages qui ont fait fureur aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, étaient une invention québécoise.

Posted by Radio-Canada Information on Thursday, October 3, 2019

 

Exposition Palmer Cox et les Brownies

Exposition, Palmer Cox et les Brownies

Réalisation Marie-Christine Bonneau 

logoJDC_coul_fondblanc_JPG(

 

 

 

Dans le cadre des journées de la culture, le dimanche 27 septembre 2015, le public est convié à une visite guidée de l’exposition Palmer Cox et les Brownies, présentée dans les locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, au 135, rue Principale, à Granby (édifice Palace).  Cette exposition est une réalisation de Marie-Christine Bonneau, technicienne en muséologie.

L’auteure Cecilia Capocchi guidera les visiteurs lors de cet événement. Deux visites d’environ 45 minutes chacune sont prévues : la première à 10 h et la seconde à 14 h 30. En plus de pouvoir admirer une partie de l’impressionnante collection d’objets de la SHHY concernant l’œuvre de Palmer Cox et ses Brownies, les participants pourront bénéficier des commentaires et des explications de madame Capocchi.

C’est un rendez-vous avec un auteur nord-américain d’une grande importance que les amateurs d’histoire, de littérature et d’arts ne voudront pas manquer.

Par ailleurs, tous pourront visiter l’exposition permanente Palmer Cox et les Brownies à compter du vendredi 25 septembre.

J.R.

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

  1. Caroline Archambault

    Il est écrit que l’exposition sera permanente, donc je peux venir voir l’exposition n’importe quel jour de la semaine ? Si oui, l’entré de l’exposition est combien ? Je n’arrête pas de voir l’affiche de l’exposition et je veux la voir !!!

  2. Johanne Rochon

    Bonjour Madame Archambeault,
    L’exposition est accessible durant nos heures d’ouverture du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 16 h. L’entrée est gratuite.

  3. Danna D'Esopo Jackson

    Looking for information about:

    1) The progress of the petition to have Palmer Cox recognized as a person of historical significance.

    2) The current status of Brownie Castle. Has it been sold? Is it in public or private hands?

    3) Is there a Friends of Palmer Cox Society, for fans of Cox and the Brownies?

  4. Cecilia Capocchi

    Mrs D’Esopo Jackson,

    1) The Ministère de la culture et des communications can take up to one year to achieve the process of recognizing a person of historical significance. We sent the application in February and we are still waiting for some news from the Ministry.

    2) Brownie castle has been sold some months ago and it is in private hands.

    3) As long as I know, it doesn’t exist any society for fans of Palmer Cox or Brownies in Quebec.

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles par catégories

Notre page Facebook