Palmer Cox, les Brownies et l’Amérique

par Cecilia Capocchi dans Culture, Expositions | 2 commentaires

Cecilia Capocchi, Palmer Cox, les Brownies et l’AmériqueLe Granbyen Palmer Cox est une figure marquante de la littérature jeunesse nord-américaine des années 1880-1920. En publiant Palmer Cox, les Brownies et l’Amérique, Cecilia Capocchi cherche à mieux faire connaître cet artiste extraordinaire et les créatures imaginaires qui l’ont rendu célèbre. Ce texte, qui a exigé plusieurs mois de recherche et mis à contribution des sources inédites et inexploitées, est unique en son genre, attendu que c’est la première fois qu’une étude d’une telle ampleur est publiée en français sur Palmer Cox et ses réalisations littéraires et artistiques.

Le texte de Cecilia Capocchi se décline en plusieurs parties, dont la première aborde les débuts professionnels de Palmer Cox à San Francisco et à New York, avant que les Brownies ne deviennent le fer de lance de sa carrière. L’historienne traite ensuite des différences qui existent entre les Brownies de la légende écossaise et ceux, plus modernes, imaginés et dessinés par Palmer Cox. Une autre partie du texte s’attache à identifier les valeurs véhiculées par les Brownies et met en relief les aspects pédagogiques de l’approche de Cox. La chercheure se penche aussi sur la Browniemania, un phénomène qui atteste la grande popularité de l’artiste granbyen ; en guise de conclusion, elle explore la question des allégeances canadienne et américaine du Brownieman.

M.G.

La Société d’histoire vous offre cette publication gratuitement :

 Cecilia Capocchi, Palmer Cox, les Brownies et l’Amérique, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2015, 29 pages PDF

 

Exposition Palmer Cox et les Brownies

 

Exposition, Palmer Cox et les Brownies

Réalisation Marie-Christine Bonneau

 

logoJDC_coul_fondblanc_JPG(

 

 

 

Dans le cadre des journées de la culture, le dimanche 27 septembre 2015, le public est convié à une visite guidée de l’exposition Palmer Cox et les Brownies, présentée dans les locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, au 135, rue Principale, à Granby (édifice Palace).  Cette exposition est une réalisation de Marie-Christine Bonneau, technicienne en muséologie.

L’auteure Cecilia Capocchi guidera les visiteurs lors de cet événement. Deux visites d’environ 45 minutes chacune sont prévues : la première à 10 h et la seconde à 14 h 30. En plus de pouvoir admirer une partie de l’impressionnante collection d’objets de la SHHY concernant l’œuvre de Palmer Cox et ses Brownies, les participants pourront bénéficier des commentaires et des explications de madame Capocchi.

C’est un rendez-vous avec un auteur nord-américain d’une grande importance que les amateurs d’histoire, de littérature et d’arts ne voudront pas manquer.

Par ailleurs, tous pourront visiter l’exposition permanente Palmer Cox et les Brownies à compter du vendredi 25 septembre.

J.R.

 

Étiquettes : , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Caroline Archambault

    Il est écrit que l’exposition sera permanente, donc je peux venir voir l’exposition n’importe quel jour de la semaine ? Si oui, l’entré de l’exposition est combien ? Je n’arrête pas de voir l’affiche de l’exposition et je veux la voir !!!

  2. Johanne Rochon

    Bonjour Madame Archambeault,
    L’exposition est accessible durant nos heures d’ouverture du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 16 h. L’entrée est gratuite.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Assemblée générale annuelle

Mardi 18 avril 2017, 19 h 30

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories