Sur les traces du père Noël!

par Mario Gendron dans Culture | 3 commentaires
Carte de Noël datant de 1885

Carte de Noël datant de 1885. (Fonds Mabel Chambers, SHHY)

En région, la première mention concernant le père Noël remonte à 1862. Il s’agit d’une publicité du magasin H. G. Frost, de Granby, parue dans la Eastern Townships Gazette, qui claironne en grosses lettres « Santa Claus is coming » et qui convie les consommateurs  à se procurer des jouets pour les enfants en prévision de Noël et du jour de l’An. Le commerce propose aussi des pommes pour glisser dans les bas ou les souliers de Noël, comme c’est la coutume de le faire dans les familles moins fortunées.

Commencée modestement, la carrière du père Noël prend son envol avec la commercialisation du temps des Fêtes. Au début du XXe siècle, cédant au vent de renouveau qui emporte la période, son image se modernise, comme le montre une publicité de décembre 1912 où on le voit, sans son traîneau et sans ses rennes, au volant d’une automobile décapotable chargée de cadeaux en route vers son quartier général de Granby, le magasin W. D. Bradford. « Cette année, soyez un père Noël à la mode », dit le slogan publicitaire.

Mais les salaires faméliques que l’on verse dans les usines de Granby et les années noires de la crise économique de 1929 entravent la mission du bon vieillard. Il faut attendre l’amélioration des conditions salariales et l’arrivée des commerces à grandes surfaces, après la Deuxième Guerre mondiale, pour que s’allonge la liste des cadeaux qu’il distribue. Chaque année, désormais, la parade du père Noël, qui aboutit toujours dans l’un ou l’autre des grands magasins de la rue Principale, Woolworth, United, Greenberg ou Zeller’s, attire des foules immenses et rappelle l’inexorable marche vers la société de consommation.

Mario Gendron

Joyeux Noël et Bonne Année 2014 de la part du conseil d’administration et du personnel de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska

Étiquettes : ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Philippe Gaudet

    Bonjour Mario,
    J’aurais été curieux de voir la publicité de Frost publiée avec ton article.
    Joyeux Noël!
    Philippe

  2. Daniel beauregard

    La carte de Noël est très belle. Petit j’étais enfant de cœur à la messe de Minuit de l’église Notre-Dame et je devais rester plus longtemps que le reste de la famille parti à la maison après la grande messe. Aussitôt sorti et après avoir rangé ma robe de cérémonie rouge je courrais à la maison rue Phœnix en espérant avoi rien manqué.
    Joyeux Noël à l’équipe de la SHHY.
    Daniel Beauregard

  3. Michelle Beauvais

    Merci à vous.

    Meilleurs Voeux à chacun de vous et à votre famille.

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Recherchées

Nous sommes à la recherche de photos illustrant la vie d'autrefois pour notre prochain volume, Un passé en héritage. Les photos retenues pour la publication mériteront un volume gratuit à leurs propriétaires.
Granby
Roxton Pond
Saint-Alphonse-de-Granby
Sainte-Cécile-de-Milton
Saint-Joachim-de-Shefford
Shefford
Warden
Waterloo

Nous serons fermés:

Les 26 juin et 3 juillet

Vacances d'été
Du 10 au 21 juillet

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories