Bibliothèque

Journaux

La collection de journaux mise à la disposition des chercheurs comporte 38 titres qui couvrent la période de 1823 à aujourd’hui, et cela sans interruption depuis 1856. Parmi ces journaux, quatre se démarquent par leur importance pour l’histoire régionale. Il s’agit du Waterloo Advertiser et du Granby Leader Mail pour la communauté anglophone, et du Journal de Waterloo et de La Voix de l’Est pour les francophones.

Annuaires de la Haute-Yamaska

The Granby Directory for 1912-1913

Notaires du district de Bedford

Actes et répertoires de 1802 à 1919

Procès-verbaux de municipalités

 

Livres anciens et récents

La grande majorité des 4000 volumes récents et anciens que contient la bibliothèque de la SHHY porte sur l’histoire québécoise, canadienne et régionale, sans oublier la Nouvelle-France. Et même si elle n’est pas volumineuse, elle se révèle riche en contenu.

Ainsi, la collection de livres anciens est une importante source documentaire. Les encyclopédies, par exemple, s’avèrent très utiles pour étudier les sujets en vogue aux siècles passés – pensons à l’utilisation de la vapeur comme force motrice -, sur lesquels on obtiendrait beaucoup moins d’informations dans une encyclopédie récente. Cependant, le thème principal de la collection de livres anciens est l’agriculture, particulièrement le développement de l’industrie laitière. Cette série constitue un complément aux fonds des bovins et des chevaux canadiens.

Publications gouvernementales

Statuts provinciaux, Débats de l’Assemblée législative, Statuts du Québec, Annuaires statistiques…

Recensements du Canada

Recensements de Brome-Missisquoi et de Shefford

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories