Nouvelles brèves

par René Beaudin dans Agriculture, Archives, Nouvelles brèves | Un commentaire

 

La SHHY fait sa marque

Services d'archives privées agréés du Québec

Services d’archives privées agréés du Québec

Johanne Rochon, notre directrice générale, vient d’être élue présidente du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec, qui compte 37 centres répartis à travers la province. C’est au cours de leur réunion annuelle, qui s’est tenue à Drummondville le 26 octobre dernier, que les représentants de 11 de ces centres d’archives ont choisi madame Rochon — et la SHHY — pour présider l’organisme. Les autres membres du conseil d’administration sont Hélène Vallières, de la Société d’histoire de Drummond, vice-présidente, Olivier Bolduc, de Ville de Lévis, secrétaire, et Luc Cordeau, du Centre d’histoire de St-Hyacinthe, trésorier.

Palmer Cox et ses Brownies

Exposition, Palmer Cox et les Brownies

Entrée gratuite

Inaugurée lors des Journées de la culture, le 27 septembre dernier, l’exposition Palmer Cox et les Brownies connaît un franc succès. Le mérite de cette réussite revient en grande partie à la technicienne en muséologie Marie-Christine Bonneau et à notre directrice adjointe, Cecilia Capocchi. D’ailleurs, c’est grâce aux recherches effectuées par cette dernière pour la rédaction du texte Palmer Cox, les Brownies et l’Amérique que cette exposition a pu être réalisée.

Dossier archives

Comme plusieurs le savent, nous sommes confrontés à un manque d’espace pour entreposer nos archives. Or, la Ville de Granby s’est gracieusement portée à notre aide en nous laissant utiliser une partie du troisième étage de l’édifice Palace, autrefois occupée par le Festival international de la chanson de Granby. Cet agrandissement, de près de mille pieds carrés, va permettre à la SHHY de continuer à remplir adéquatement sa mission de conserver le patrimoine archivistique des individus, des familles, des institutions et des entreprises de La Haute-Yamaska. Par ailleurs, on invite tous ceux qui possèdent des archives ou des photos, et qui aimeraient assurer la pérennité de ces documents, à entrer en contact avec le personnel de la SHHY.

Parmi nos dernières acquisitions, les archives des Loisirs de Granby sont d’un grand intérêt pour l’histoire de la ville. Ce fonds d’archives totalise plus de 26 mètres linéaires de documents qui témoignent de l’administration et des activités de l’organisme, et ce, du début des années 1960 à sa disparition, en 2010.

Société d’histoire de la Haute-Yamaska, fonds Michel St-Jean

Distribution de bois de chauffage durant la crise du verglas. Société d’histoire de la Haute-Yamaska, fonds Michel St-Jean

Pour sa part, Michel St-Jean, ex-photographe de La Voix de l’Est, a légué à la SHHY plus de 500 photos prises au cours de la crise du verglas de 1998; des photos saisissantes qui témoignent du drame vécu par les habitants de la région et de la débrouillardise dont ils ont fait preuve.

Appel aux bénévoles

La Société d’histoire lance une invitation à tous ceux qui sont intéressés à travailler bénévolement à la cause de l’histoire et des archives régionales. Peu importe votre champ d’intérêt et votre expertise, le personnel de la SHHY saura mettre vos talents à contribution.

Un C.A. dynamique et compétent

Louise Brodeur, administratrice, retraitée de l’enseignement primaire; Lise Poirier, secrétaire, conseillère en ressources humaines, retraitée de la Banque nationale; Claire Ouellet, trésorière, conseillère pédagogique à la commission scolaire Val-des-Cerfs; René Beaudin, président, dentiste et maîtrise en histoire; Gilles Martineau, vice-président, retraité du monde des affaires; Richard Paré, administrateur, retraité de l’enseignement collégial; Maxime Gilbert, administrateur, avocat. Au centre, les employés permanents : Cecilia Capocchi, directrice adjointe et Johanne Rochon, DG

Louise Brodeur, administratrice, retraitée de l’enseignement primaire; Lise Poirier, secrétaire, conseillère en ressources humaines, retraitée de la Banque nationale; Claire Ouellet, trésorière, conseillère pédagogique à la commission scolaire Val-des-Cerfs; René Beaudin, président, dentiste et maîtrise en histoire; Gilles Martineau, vice-président, retraité du monde des affaires; Richard Paré, administrateur, retraité de l’enseignement collégial; Maxime Gilbert, administrateur, avocat.
Au centre, Cecilia Capocchi, directrice adjointe et Johanne Rochon, DG

Étiquettes :

Laisser un commentaire

  1. Luc R. Bouchard D.C. FICC

    Ave Madame Rochon
    Sincères félicitations Madame Rochon pour votre élection à la présidence du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec – bon succès …
    Sincères félicitations aux membres du nouveau bureau de direction.
    Bon succès à la Société d’Histoire …

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Assemblée générale annuelle

Mardi 18 avril 2017, 19 h 30

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories