À propos de la Société

Logo de la SHHY

À propos de la Société d’histoire

Son histoire

La Société historique du comté de Shefford a été fondée en 1967. Son action s’est exercée sur l’immense territoire du comté de Shefford jusqu’à la création de la MRC de la Haute-Yamaska, en 1982, une réforme qui a conduit la Société d’histoire à resserrer ses activités autour de Granby et de sa zone d’influence immédiate. En 1998, la Société d’histoire de Shefford harmonisait sa raison sociale avec sa nouvelle réalité territoriale et administrative en prenant l’appellation de Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Histoire de la Société d’histoire, p. 3

Histoire de la Société d’histoire : renouveau et consolidation, p. 3

Quarante ans (de la SHHY), p. 1

Son mandat

Salle de consultation

Conformément à l’esprit de sa charte, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska a comme objectif de:

  • Promouvoir et diffuser l’histoire régionale et nationale au moyen d’écrits, d’expositions, de conférences et de productions audiovisuelles.
  • Recueillir et conserver toutes les archives d’intérêt régional et national, en accord avec la Loi sur les archives (LRQ chap. A-211, 1988) et la politique des Archives nationales du Québec sur les archives privées.
  • Favoriser la préservation, sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska, des bâtiments et sites à caractère patrimonial.
  • Offrir un service de généalogie et tenir une bibliothèque.

 

En bref, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska poursuit une double mission : produire et diffuser l’histoire, et, en vertu du mandat qui lui a été confié en 1992 par les Archives nationale du Québec, veiller à la conservation de l’héritage archivistique régional et national.

Deux employées permanentes

Johanne Rochon, directrice générale

Cecilia Capocchi, directrice adjointe

Un historien

Mario Gendron

Et un conseil d’administration formé de sept membres, assurent l’accomplissement des différents mandats de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Louise Brodeur, administratrice, retraitée de l’enseignement primaire; Lise Poirier, secrétaire, conseillère en ressources humaines, retraitée de la Banque nationale; Claire Ouellet, trésorière, conseillère pédagogique à la commission scolaire Val-des-Cerfs; René Beaudin, président, dentiste et maîtrise en histoire; Gilles Martineau, vice-président, retraité du monde des affaires; Richard Paré, administrateur, retraité de l’enseignement collégial; Maxime Gilbert, administrateur, avocat. Au centre, les employés permanents : Cecilia Capocchi, directrice adjointe et Johanne Rochon, DG

Louise Brodeur, administratrice, Lise Poirier, secrétaire, Claire Ouellet, trésorière, René Beaudin, administrateur, Gilles Martineau, vice-président, Richard Paré, administrateur, Maxime Gilbert, président.
Au centre, les employées permanentes : Cecilia Capocchi, directrice adjointe et Johanne Rochon, DG

Membres du conseil d’administration 2016-2017

  • Maxime Gilbert, président;
  • Gilles Martineau, vice-président;
  • Lise Poirier, secrétaire;
  • Claire Ouellet, trésorière;
  • René Beaudin, administrateur;
  • Louise Brodeur, administratrice;
  • Richard Paré, administrateur

Denise Tremblay, conseillère municipale, Ville de Granby.

La Société d’histoire reçoit l’aide financière de :

 

 

 

Webmestre : Johanne Rochon

© Société d’histoire de la Haute-Yamaska

Bienvenue à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et restez à jour en vous abonnant au flux RSS. RSS feed.

Notre page Facebook

S'abonner à l'infolettre

Catégories